En se rendant en Ethiopie et au siège de l’UA (Union Africaine), après une escale au Kenya en cette fin du mois de juillet 2015, Barack Hussein Obama est devenu le premier Chef de l’exécutif américain en fonction à fouler le sol éthiopien et à visiter l’institution panafricaine.
Cette visite historique et symbolique de M. Obama est appréciable. PAX AFRICANA encourage le 44ème Président des USA à s’investir davantage personnellement dans le positionnement de la diplomatie politique et économique de Washington à l’égard de l’Afrique. Des initiatives comme le «Mandela fellowship» impulsé depuis 2014 par Barack Obama à l’endroit des «jeunes leaders africains» sont à titre d’exemple méritoires et doivent être suivies d’autres développements qui accélèrent le partenariat gagnant-gagnant entre les USA et l’Afrique.
Il en est encore temps, car le premier Président noir des USA a marqué tout au long de son premier mandat une certaine réserve à l’égard du continent africain.
Tout en émettant le vœu que le raffermissement des relations Afrique-USA occupe une place grandissante dans les priorités de fin de mandat de l’actuel Chef de l’exécutif américain, PAX AFRICANA apprécie en outre et à leur juste valeur ses efforts et sa détermination dans la préservation de la paix dans le monde.
Une posture et une volonté qui ont amené Barack Obama à peser dans la négociation et la conclusion de l’Accord historique sur le nucléaire iranien, et dans le dégel des relations politiques et économiques entre Washington et La Havane.
Un monde à l’abri de toutes formes de violences demeure un facteur incontournable dans le co-développement que les Etats de la planète se doivent mutuellement de s’assurer.
Fait à Lomé, le 27 juillet 2015
Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.
Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.
*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr