Togo - Sydonia Word, c’est le logiciel que l’Office Togolaise des Recettes (OTR) entend mettre en place pour combattre l'escroquerie au niveau des douanes Togo, Burkina, Mali et Niger.
Selon les responsables de cette régie financière, ce système, déjà utilisé par plus de 90 pays, permettra « d’assurer une traçabilité en temps réel et de mettre un terme aux escroqueries ».
A en croire le Directeur général des douanes du Niger, Issaka Assoumane, « la fraude a pris une telle ampleur que les pays de l’Hinterland n’ont d’autres choix que de réagir ».
« Plus de la moitié de l’approvisionnement du Niger passe par le port de Lomé. Dans ce circuit commercial, il y a de très nombreux intervenants et opérateurs informels. Une marchandise déclarée à Lomé à destination du Niger fait souvent l’objet d’une fausse déclaration en douane », a indiqué Issaka Assoumane.
« 80% des importations en provenance du Togo à destination du Niger sont acheminés avec des faux documents, de fausses déclarations en douane et de fausses factures », a-t-il ajouté.
Pour M. Assoumane, avec la nouvelle disposition d’interconnexion que l'OTR veut mettre en place, « l’opérateur véreux aura beau falsifier tous les documents qu’il veut, ça ne marchera plus ».
« Il s’agit donc de sécuriser le transit depuis pays de départ – le Togo – au pays d’arrivée – le Niger – via le Burkina qui est une plateforme de transit », a-t-il fait savoir.