Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réflexions sur la modernisation de la gouvernance des universités publiques au Togo
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelles méthodes adoptées pour redresser la barre concernant la production et la diffusion de connaissances devant accélérer le processus du développement ? C'est à cela réfléchissent une quarantaine de responsables de l’administration des universités publiques et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont depuis ce lundi à l'école de la gouvernance des universités publiques au Togo.


La mutation à grande échelle à laquelle sont confrontées les nations du tiers monde en matière du développement durable interpelle les autorités de ces pays pour mettre leurs pendules à l'heure. À cet effet, quarante-quatre (44) responsables de l’administration des universités publiques et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche planchent depuis ce lundi et ce pour trois(3) jours sur la gouvernance des universités publiques au Togo.

Objectif, se partager les expériences et de s’informer de sur les stratégies nouvelles susceptibles de leur permettre de se repositionner dans le sens de la production et de la diffusion de connaissances pour contribuer au développement du Togo. Par les différents sujets qui seront débattus en de divers ateliers, cette école entend également permettre aux participants représentants d'actualiser les acquis et connaissances en matière de gestion d’universités.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, ouvrant les travaux a déclaré : « On peut déduire que la gouvernance consiste pour un dispositif et les agents qui l’animent, à analyser ses propres pratiques pour mieux s’ouvrir vers les autres et forger des valeurs communes ».

Durant les trois jours, les participants devront mettre en commun leurs réflexions et leurs savoir-faire pour que le secteur de l’enseignement supérieur devienne un exemple de ces bonnes pratiques.

«Il s’agit d’une part de donner de la visibilité à ce qui se passe dans les cours et dans les laboratoires au jour le jour, de faire connaitre et par la même occasion de valoriser le travail quotidien que mènent les équipes de situer à sa juste valeur l’effervescence intellectuelle qui caractérise le secteur. D’autre part, de donner aux chercheurs la possibilité de communiquer entre eux afin que la communauté profite des avancées de chacun de ses membres », a-t-il ajouté.

Les participants réaménageront les modes d’organisation et d’administration universitaires en particulier par le traitement en amont des problèmes de gestion et de logistique. Et ceci par l'appropriation de systèmes experts qui sont consacrés à la scolarité, à la bibliothéconomie, et à l’éditique électronique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires