Le Réseau Anti-Corruption (Rac-Togo) a été créé le 06 juillet dernier à Lomé, à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive. Ce réseau est porté par plusieurs ONG de protection de l’environnement, de défense des droits de la femme et de l’enfant, de protection de la santé maternelle et de l’enfant, des organisations syndicales, professionnelles, et des organisations de presse locale et internationale.
C’est donc à l’unanimité que les 40 délégués présents ont adopté les statuts du Rac-TOGO et procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration composés d’un Président, M. TAKPA Koolaba, Psychologue, gestionnaire de projets; d’une Secrétaire Générale Mme DAKICHE TEYI Dédévi Simoni, Journaliste, d’un Trésorier M. TEOU-TEOU Essoham, journaliste et de huit (8) autres membres.
M. EBEH Kodjo Fabrice, Juriste environnementaliste et gestionnaire de projets, a été désigné comme Secrétaire Exécutif du réseau à l’unanimité des 11 membres du Conseil d’Administration.
Le Rac-Togo a plusieurs objectifs. Il vise à appuyer la mise en place et l’opérationnalisation d’une plate-forme des Organisation de la société civile (Osc) sur la lutte contre la corruption ; informer les citoyens et les communautés sur les impacts négatifs de la corruption sur le développement; renforcer les capacités des différents acteurs (agents publics, secteur privé et organisation de la société civile) sur les instruments nationaux et internationaux de lutte contre la corruption ; appuyer les réformes juridiques et institutionnelles en matière de lutte contre la corruption ; appuyer les enquêtes, les investigations et arrestations ainsi que l’ assistance juridique.
La création du RAC-TOGO fait suite à un atelier des OSC sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption, tenu le 27 Mars 2015 et dont la principale recommandation portait sur la nécessité de se mettre en réseau.... suite de l'article sur Autre presse