Togo - Visiblement, la page de lélection présidentielle du 25 avril dernier n’est pas tournée pour le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Il défie d’ailleurs ceux qui ne le croient plus capable de revendiquer « sa victoire ».
« Ceux qui pensent que l’affaire est finie se trompent. Il y a des moments où l’on s’exprime par le silence. Nous terminerons la lutte. Nous allons continuer la lutte sans nous lasser. Ceux qui imaginent que je vais me fatiguer rêvent l’ampleur de ce qui va arriver. Il se trompent », a déclaré Jean-Pierre Fabre, après son retour de l’Europe samedi.
Qu’est-ce qui va arriver, et avec quel ampleur ? La réponse à cette question, les Togolais l’attendent en tout cas, dans les jours qui viennent. Cette certitude dont fait preuve le candidat du CAP 2015, fait penser à certains qu’il aurait une garantie de l’extérieur, après cette tournée européenne.
Mais il montre à tous qu’il ne peut compter que sur le peuple togolais, Dieu et lui-même pour « achever la lutte » pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo.
« Ils (ndlr, les Européens) ont compris finalement. Mais je le dis souvent, à chacun de faire sa lutte. On ne doit plus attendre qui que ce soit. Il suffit de se confier à Dieu et il donnera la force pour achever la lutte », a-t-il indiqué.
S’agissant de ses camarades de l’opposition qui ont tourné la page de la présidentielle, Jean-Pierre Fabre fait savoir que la politique ne se fait pas sur la radio, mais sur le terrain. C’est pourquoi il compte se battre pour récupérer ce qui lui appartient.
Sur les rumeurs qui ont fait courir une maladie qui l’aurait affaibli, il déclare : « Je suis un être humain et je peux tomber malade. Mais je ne souffre pas de la maladie dont on parle. De temps à autre ils disent quelqu’un est mort et après on avance que Fabre est mort. Ils disent ensuite que quelqu’un est malade et ils disent aussi que Fabre est malade. Je ne suis pas un frère siamois de celui dont on parle. Nous devons cesser ces choses au Togo ».
Dans tous les cas, les Togolais attendent de voir l’« ampleur » de ce que leur réserve Jean-Pierre Fabre dans les jours à venir.