L’Egypte résolument engagée à combattre le terrorisme en Afrique. Dans le cadre de la célébration de la fête nationale du pays, le 23 Juillet dernier, la lutte contre le terrorisme a été retenue comme thème central de cette célébration qui sera commémorée le 30 juillet prochain à Lomé.
L’information a été donnée lundi lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur d’Egypte au Togo, Karim Sharif.
Le terrorisme, selon M. Sharif est le nouveau fléau du siècle présent qui touche de nombreux pays à travers le monde et fait chaque jour des centaines de victimes innocentes lâchement tuées ou mutilées par des individus ignobles avec des prétextes fallacieux.
« L’Egypte n’est pas exemptée par ce phénomène, notre pays fait face actuellement à une vague d’attentats et attaques ourdies par des ennemis de la révolution », a déclaré Karim Sharif.
Face au terrorisme, la réponse adéquate selon l’ambassadeur est « l’unité d’action ». La coordination et la mutualisation de nos moyens est indispensable dans la formation à nos forces de défenses et de sécurité et l’échange de renseignements a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’aucun pays ne peut se prévaloir d’être à l’abri des dangers du terrorisme et aucun pays ne peut prétendre le vaincre tout seul.
En Afrique de l’Ouest, c’est l’état islamique, ex Boko Haram qui se fait entendre à travers des attentats au Nigeria, au Tchad, au Caméroun et autres.