La République Arabe d’Egypte, via son ambassadeur au Togo appelle toutes les nations à une unité d’action pour vaincre le terrorisme. C’est le sens que revêt le thème « tous contre le terrorisme », sous lequel est placée la célébration de leur fête nationale de cette année.
En conférence de presse lundi à Lomé annonçant les couleurs de la fête nationale de son pays au Togo, Karim Sherif, ambassadeur égyptien au Togo a été clair sur comment faire pour venir à bout du terrorisme, ce nouveau fléau du siècle.
« Face au terrorisme, la réponse adéquate est l’unité d’action. Aucun pays ne peut se prévaloir d’être à l’abri des dangers du terrorisme et aucun pays ne peut prétendre le vaincre tout seul », a déclaré M. Karim Sherif.
Selon lui la coordination et la mutualisation des moyens sont indispensables dans la formation des forces de défenses et de sécurité et l’échange de renseignements.
Sur le sujet, Karim Sherif a déjà discuté avec le président togolais Faure Gnassingbé, qui a d’ailleurs donné son accord sur l’importance de développer la coopération dans ce domaine.
Pour joindre l’acte à la parole, le pays d’Abdel-Fattah Al Sisi sera aux côtés du Togo en novembre prochain lors de son sommet international sur la sécurité maritime.
« Pour la conférence de novembre contre la piraterie maritime, en collaboration avec le ministre des Affaires Etrangères, S.E. Robert Dussey, l’Egypte apportera son aide logistique », a promis M. Shérif.