Georges-William Kouessan et son parti politique « Santé du Peuple » ne sont plus membre du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).
Il a confirmé lors d’une conférence de presse ce mardi à Lomé, le retrait de sa formation politique de ce regroupement qui avait présenté Jean Pierre Fabre, président de la l’ANC à la dernière présidentielle au Togo et propose que « le CAP 2015 soit mis en veilleuse ».
Ce retrait, selon lui se justifie par le respect de l’esprit du protocole d’accord signé le 31 octobre 2014 et qui a vu naître cette coalition. « Il n’y a aucun problème interne au CAP 2015 », a-t-il déclaré.
Cependant, à en croire Docteur Georges-William Kouessan, les quelques mois de « séjour » au sein du CAP 2015 lui ont permis de déceler les problèmes qui minent l’opposition togolaise. « La recherche permanente de l’intérêt personnel provoquant souvent l’impasse dans de nombreux débats, une crise de confiance particulièrement prononcée entrainant souvent de la méfiance et des tentatives presque systématiques de substitution des propositions des uns par celles des autres, une représentation fortement disproportionnée entre l’opposition et le parti au pouvoir dans le système administratif de base de notre pays, facilitant souvent, l’orientation des résultats électoraux, un saisissant contraste, entre les modestes moyens de l’opposition et les lourds investissements du parti au pouvoir dans les périodes électorales », a indiqué Docteur Kouessan.
Pour lui les états généraux de l’opposition togolaise sont notamment des pistes de solution et son parti espère dit-il « que ces propositions suscitent de l’intérêt et fassent l’objet de profondes réflexions au sein de toute la classe politique de l’opposition de notre pays ».
Le CAP 2015 est désormais totalement fragilisé, le prochain départ est annoncé du coté de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) dont la première secrétaire nationale, Brigitte Adjamagbo Johnson est la président du CAP 2015.