Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique togolaise/Georges William Kouessan quitte officiellement CAP 2015
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse de la coalition arc-en-ciel
Georges Koessan du parti politique Santé du peuple


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Annoncé autrefois par certains confrères, le retrait de Georges William Kouessan et son parti ‘‘Santé du Peuple’’ de CAP 2015 avait été menti par l’homme, mais depuis hier la rumeur est devenue clameur. Au cours d’un point de presse animé en milieu d’après-midi à Lomé par le président de ‘‘Santé du Peuple’’, ce dernier a déclaré ouvertement que son parti « se retire aujourd’hui de CAP 2015, un regroupement qui s’est bien porté et qui se porte toujours bien ».


Et pourquoi dès lors ce retrait aujourd’hui ? Le pharmacien de formation a indiqué vouloir rassurer les Togolais que « cette sortie n’est donc nullement l’expression d’un malaise interne, comme c’est le cas, la plupart du temps, dans les regroupements politiques. Elle ne se fait que dans le souci, non seulement du respect de l’esprit du protocole d’accord signé le 31 octobre 2014, qui s’inscrivait dans le schéma d’une alternance politique en 2015, mais aussi dans celui du retour au programme d’action du parti ‘‘Santé du Peuple’’, élaboré depuis sa création ».


Retraçant la trajectoire de son parti, depuis sa création deux ans avant la présidentielle de 2015 jusqu’à ce jour à travers divers regroupements de partis politiques tels la Coalition Arc-En-Ciel et CAP 2015 dont il se retire désormais, il a tenu à faire comprendre que « l’adhésion à ces grands regroupements politiques, a, à n’en point douter, renforcé la visibilité et l’expérience de groupe du parti ‘‘Santé du Peuple’’. Mais, un parti qui nait, doit pouvoir également, se donner les moyens de faire ses propres expériences politiques. Il faut donc, par rapport à ce fait, que le parti ‘‘Santé du Peuple’’ se libère temporairement des impératifs de groupe ».


C’est donc pour reprendre son expérience politique solitaire que le parti se retire. En tout cas, il y a de quoi se poser des questions, vu que ce retrait intervient au moment même où Jean-Pierre Fabre, le candidat de CAP 2015, que Dr Kouessan et son parti ont soutenu bec et ongles durant la présidentielle promet récupérer par tous les moyens sa prétendue victoire à ce scrutin. Une sorte d’aveu d’un manque de confiance en cette lutte que le candidat de CAP 2015 s’apprête à amorcer ? A chacun de répondre.


Grande sera encore la confusion quand, dans la suite de la déclaration de Dr Georges William Kouessan, on constate que ce dernier entre ses trois propositions faites à ses pairs de l’opposition, parle d’une « mise en veilleuse de CAP 2015 pour mettre à plat toutes les divergences nées au sein de l’opposition et de toute la classe intellectuelle non affiliée au pouvoir », tout en poursuivant «la lutte pour le triomphe de la vérité des urnes ».


Et au même moment où l’on propose cette mise en veilleuse et qu’on dit vouloir faire son expérience solitaire, on se veut porteur d’une autre proposition, celle d’un « regroupement de tous les partis politiques de l’opposition ayant en partage le principe cardinal de l’alternance politique, non plus dans un cadre formel à l’image du FRAC, du CST, de la Coalition AEC ou de CAP 2015, mais dans un cadre beaucoup plus ouvert lui permettant principalement de réclamer et d’obtenir, le plus rapidement possible, les réformes politiques et électorales ».

 Commentaires