Une journée de plaidoyer dénommée « Flambeau des jeunes pour la défense de leurs droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction » vient d’être lancée à Tsévié (35 km de Lomé), a constaté un reporter de l’Agence Afreepress. Thème de la journée : ‘Quelle aptitude et attitude chez les adolescents et jeunes pour éviter les problèmes de santé sexuelle et de reproduction’.
La rencontre a regroupé plus de 500 jeunes et adolescents qui ont été informés sur leurs droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction.
La finalité étant de favoriser leur accès aux différents services de santé sexuelle et de reproduction. Lors de son discours de circonstance, le préfet de Zio, Adossi Senah après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux différents invités, s’est réjoui de la présence des imminentes autorités compétentes du pays, preuve selon lui de l’adhésion totale et de l’importance qu’accorde le gouvernement togolais à la santé sexuelle et de reproduction des jeunes et adolescents.
«C’est la jeunesse qui est la relève de demain, ainsi la santé des jeunes est primordiale car ils constituent la part la plus active et la plus importante de notre population. Une jeunesse moribonde est un facteur de déclin d’une nation », a-t-il laissé entendre. Selon lui, la jeunesse togolaise joue un rôle prépondérant dans le développement du pays et donc sa santé en générale est une chose à préserver.
Le représentant du ministre de santé, Dr Ayessou Akouété a pour sa part invité les autorités à l’engagement et à prendre des dispositions pour améliorer la couverture nationale en matière d’offre de services en santé sexuelle.
«Le gouvernement à travers son département en charge de la santé, reconnait l’importance de la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes et adolescents en matière de santé dans le développement du Togo. Ces besoins sont leurs accès à des informations appropriés, aux services de santé qui leurs sont adaptés, la garantie d’un environnement sûr et sécurisant, leurs implications aux prises de décisions appropriées », a-t-il indiqué.... suite de l'article sur AfreePress