Togo - L’avancée de la mer inquiète les populations riveraines côtières. Elles craignent pour leur habitation. Tous les jours, la mer gagne du terrain sur les côtes togolaises, surtout à Aného. On parle de 2,3 à 4 mètres de progression de la mer par an.
L’un des problèmes environnementaux auquel le Togo est sérieusement confronté est l'érosion dû à l’avancée de la mer.
Les populations ont la peur dans le ventre. Parce qu’elles craignent à tout moment l’invasion de leur habitation par les vagues de la mer.
Selon de nombreux observateurs, la construction du troisième quai au port autonome de Lomé, la mauvaise disposition des épis dans la mer et l’extraction des graviers et sable marins seraient à l’origine de cette avancée de la mer.
« Avant pour aller à la plage, il faut parcourir une certaine distance. Il y avait de l'espace où les enfants pouvaient même jouer. Mais aujourd'hui, tout est occupé par les flots de la mer », a affirmé un habitant d’Aného.
« Dès mon enfance, il y avait beaucoup de place et on jouait beaucoup sur la plage mais de nos jours la mer déborde et vient jusqu’à dans nos maisons. Elle enlève les cocotiers et cause beaucoup de dégâts. Normalement, on doit prolonger les épis dans la mer. Il n’y a plus d’espace », a regretté un autre riverain de la côte.
Le gouvernement se doivent de revoir cette situation enfin d’éviter le pire.