Togo - La journée mondiale contre les hépatites, une maladie qui n’épargne pas les Togolais, a été célébrée mardi. Une occasion pour le gouvernement de s’armer contre cette maladie. Il a donc entrepris une vaste campagne de sensibilisation afin de permettre aux Togolais de mieux connaître la maladie et surtout de la prévenir.
Cette maladie, à en croire le corps médical, est mal connu des populations togolaises. Selon les estimations, au Togo, le Taux de prévalence est à ce jour environ 15%. Un taux jugé très élevé par les spécialistes dans la mesure où l’hépatite a des répercussions sur les activités humaines et par ricochet sur l’économie et le développement du pays.
La campagne qu’entreprennent les autorités sanitaires concerne des programmes de prévention et de dépistage, le développement de la couverture par le vaccin contre l’hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux.
Certains patients rencontrés, qui bénéficient de ces programmes, félicitent cette initiative.
« Cette campagne nous aide beaucoup. Moi je viens de faire mon dépistage et j’attends les résultats concernant cette maladie », a confié Adjo.