Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«SANTE DU PEUPLE» s’en va, CAP 2015 en lambeau
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Togo online


© aLome.com par Parfait
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La rumeur est devenue clameur depuis hier. Fermer la page de la participation du Parti SANTE DU PEUPLE du Docteur Georges William KOUESSAN aux activités du regroupement électoral de partis politiques, Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015). L’information a été confirmée hier par le président du parti lui-même, à la presse, réuni en conférence de presse à son domicile à Lomé.

Une précision importante a été faite par le Docteur Georges William KOUESSAN qui clarifie que le départ de son parti de CAP 2015 n’est nullement motivé par une quelconque crise au sein du regroupement mais plutôt une simple décision politique comme une autre, décision qui engage le parti désormais à apprendre à voler seul.


Ces mots, dans l’entendement humain, dissimulent des malaises profonds que les acteurs voudraient bien cachés pour l’heure. Sauf que vers la chute de son discours de circonstance, le Docteur Georges William KOUESSAN a annoncé quelques bribes de réalités qui empêchent une longue participation des partis politiques de l’opposition à une force coalisée. Il s’agit entre autre :

– de la recherche permanente de l’intérêt personnel provoquant souvent l’impasse dans de nombreux débats ;

– d’une crise de confiance particulièrement prononcée entrainant souvent de la méfiance et des tentatives, presque systématique de substitution des propositions des uns et des autres ;

– d’une représentation fortement disproportionnée entre l’opposition et le parti au pouvoir dans le système administratif de base de notre pays, facilitant souvent, l’orientation des résultats électoraux ;

– d’un saisissant contraste, entre les modestes moyens de l’opposition et les lourds investissements du parti au pouvoir dans les périodes électorales.

De ces quatre points mentionnés par le Docteur Georges William KOUESSAN, président du parti SANTE DU PEUPLE, l’on s’intéresse aux deux premiers dans lesquels on se rend compte des petits bobos ou encore péchés mignons qui nuisent à la cohabitation de ces partis de l’opposition dans les différents concepts notamment FRAC, CST, ARC EN CIEL, FRONT TCHOBOE…

En quittant arme et bagage CAP 2015, le parti SANTE DU PEUPLE est porteur de propositions à savoir la mise en veilleuse de CAP 2015, la mise à plat des divergences nées de l’opposition et de toute la classe intellectuelle non affiliée au pouvoir, des retrouvailles au sein de l’opposition, à l’image des états généraux, pour l’aplanissement de toutes les divergences existantes, le regroupement de tous les partis de l’opposition ayant en partage le principe cardinal de l’alternance politique, non plus dans un cadre formel à l’image du FRAC, du CST, de la Coalition ARC EN CIEL ou de CAP 2015, mais dans un cadre plus ouvert lui permettant principalement de réclamer et d’obtenir, le plus rapidement possible, les réformes politiques et électorales et surtout les moyens de sa meilleure représentation à la base en l’occurrence les élections locales…

Au vu de toutes ces propositions qu’on peut constater pertinentes, l’on se demande si les couacs cités plus haut pourraient favoriser la mise en application de ces recommandations qui résonnent ici comme un rêve perdu !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires