Les filets de la police nationale togolaise ont réussi à capturer des voleurs de véhicules. Six (6) au total, ils ont le génie d'administrer des substances, nuisibles à la santé d'ailleurs, aux chauffeurs pour les leur arracher.
Ils sont cinq (5) criminels dont deux frères, tous de nationalité béninoise et un (1) nigérien qui opèrent seuls et parfois en de petits groupes très organisés. Ces délinquants, de passage sur le territoire togolais, louent des voitures avec des chauffeurs pour des courses dans lesquelles ils finissent par se familiariser avec les conducteurs.
Une familiarisation spontanée, disent les autorités en charge de l'affaire, déclarant que ces individus au finish leur demandent de les amener dans des hôtels où des chambres ont été déjà réservées pour les desseins criminels.
Là, continuent-elles, ces « bandits » convainquent les chauffeurs à partager une collation précédemment piégée avec des substances les prolongeant dans de sommeils comateux. Et ils passent à l'action: le vol. Mais comme il est d'adage, tous les jours pour le voleur et un seul jour pour le propriétaire. Ces béninois et nigérien ont été arrêtés à la suite du vol d'un véhicule commis à Lomé.
Au total une vingtaine de plaintes pour vol de voitures ont été enregistrées par les services de sécurité du Bénin et du Togo concernant ce réseau en l'espace de trois (3) mois.
Mais en attendant que la justice décide de leur sort, la police nationale en appelle à la vigilance et à la collaboration avec les forces de sécurité pour lutter ces individus qui se pavanent dans les villes comme campagnes togolaises.