Divorce consommé entre le parti politique « Santé du peuple » du Dr Georges William KUESSAN et Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015). On savait que la sérénité a quitté les rangs de ce collectif qui avait soutenu la candidature de Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle d’avril dernier mais confirmation a été faite par le retrait ce 28 juillet de «Santé du peuple» du CAP 2015.
Même si Dr KUESSAN essaie de ménager ces anciens camarades en déclarant «je voudrais rassurer mes compatriotes, (que ce retrait) n’est nullement l’expression d’un malaise interne, comme c’est le cas, la plupart du temps, dans les regroupements politiques». La réalité est là. Puisque on susurre qu’un autre regroupement de l’opposition est en gestation ce qui peut être expliquerait le retrait de « Santé du peuple » du CAP 2015 où la cohésion est mise en mal au lendemain de la présidentielle même si l’évidence a été cachée.
L’intéressé lui-même justifie son retard par le fait qu’« Un parti qui naît, doit pouvoir également, se donner les moyens de faire ses propres expériences politiques. Il faut donc, par rapport à ce fait, que le parti « Santé du peuple » se libère temporairement des impératifs du groupe ».
Mais ce qui est paradoxal dans la justification du retrait du « Parti du peuple » du CAP 2015 est qu’au même moment où Dr KUESSAN estime que son parti veut voler de ses propres ailes, il demande également à tous « les partis politiques de l’opposition de se regrouper dans un cadre beaucoup plus ouvert leur permettant de réclamer et d’obtenir le plus rapidement possible les réformes politiques et électorales ».
Le CAP 2015 est un regroupement au départ de six partis politiques. Avec le départ de « Santé du peuple », il ne reste au sein de ce regroupement que les partis politiques tels que ANC, CDPA, UDS-Togo et PSR.