Togo - A en croire le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, qui se tiendra du 2 au 7 novembre prochains à Lomé, réserve beaucoup de bénéfices au Togo.
La « Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (piraterie maritime, pêche illicite et les trafics illicites de tout genre, transitant en mer) et la « sécurité maritime et développement » (préservation de l’environnement marin et mer comme facteur de développement) ; voilà les deux principaux titres desquels sortiront plusieurs thématiques au cours de cette conférence qu’abritera Lomé, la capitale togolaise.
Ces assises, pour Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères, en dégage une multitude d’opportiunités.
« En terme de retombées directes, nous aurons à accueillir 53 pays africains et d’autres invités de marque. Cette conférence, j’en suis convaincu, va booster les activités économiques et financières du pays, notamment dans les secteurs hôtelier, de la consommation, des transports, etc. », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
C’est également une occasion pour le Togo de se vendre sur le plan international. « La diplomatie togolaise rayonnera davantage et notre pays aura plus de visibilité sur la scène internationale. Plus nous sommes visibles, plus nous attirons les investisseurs, les touristes et plein d’autres acteurs économiques », a indiqué M. Dussey.
C’était lors de la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Malabo, en Guinée Equatoriale, que le Togo avait suggéré l’organisation de ce sommet.
Une proposition jugée pertinente par la Conférence, surtout qu’il est perçu comme le premier acte concret de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050.