Togo - Du 21 au 30 août 2015 se tient la première édition de la Foire « Adzinuku » à Vogan, 45 km au Nord-est de Lomé. L’évènement a été officiellement lancé ce mercredi 29 Juillet à Lomé. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration d’ « Adzinukuzan », la fête traditionnelle des Vo, qui met en valeur les produits agricoles.
L’organisation de ce rendez-vous commercial lors de la fête traditionnelle des peuples de Vo est partie du constat selon lequel, cette rencontre culturelle qui devrait servir de vitrine, n’a pas une grande visibilité. Les jeunes cadres du milieu viennent donc d’initier cette foire pour revaloriser la fête Adzinukuzan pour qu’elle suscite plus d’engouement.
Outre son caractère commercial, la foire Adzinuku sera une occasion pour la formation des jeunes en agriculture, l’élevage, l’entreprenariat, l’artisanat etc.
Selon le président du comité d’organisation, M. Espoir Koudjodji, cette foire a pour objectifs entre autres de rapprocher les sociétés de services aux populations à travers leur présence à la foire, faire la promotion des établissements hôteliers et de loisirs installés dans la préfecture, rendre plus solidaire les liens de fraternité entre les natifs de Vo et rehausser l’image de la préfecture à travers la culture.
Le préfet de Vo, LEGUEDE Kokou qui parraine l’évènement a souligné qu’ « il faut la création d’un cadre pouvant permettre à la population de Vo, de se mesurer, se découvrir et de tricher l’autre. « Voilà ce cadre important qu’est la foire « Adzinuku » dont cette grande population et sa jeunesse talentueuse assoiffée de progrès et d’innovation ont tant besoin », a-t-il indiqué.
Saluant l’initiative, le préfet de Vo invite tous les cadres et ressortissants du milieu, des operateurs économiques et toute bonne volonté à se mobiliser pour la réussite de ce projet communautaire aussi ambitieux destiné à faire découvrir les potentialités et savoirs faire économiques du milieu.
Outre les expositions, la foire « Adzinuku », c’est aussi un programme riche et varié notamment une course populaire contre les Ist-Vih, une formation des agriculteurs, une formation des jeunes sur l’entreprenariat, une formation des éleveurs, une journée de l’environnement, un défilé de mode, des prestations d’artistes et des cultes à l’église catholique de Vogan et d’Amégran suivis de caravane.