Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: Célébration de la journée de la Femme africaine: Tchabinandi Kolani fait état des défis à relever pour l’autonomisation de la femme togolaise
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chaque 31 juillet, les communautés d’Afrique célèbrent la journée de la femme africaine, initiée par l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). A la veille de la célébration de la 53è édition de cette journée, axée sur le thème : «l’autonomisation des femmes pour un développement inclusif au Togo », la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentcharé a invité les acteurs impliqués dans la protection de femme, à œuvrer pour relever les nombreux défis qui s’imposent dans la lutte pour la promotion de la femme togolaise.

«Au Togo, selon les statistiques nationales, les femmes représentent 51,4% de la population totale en 2010, sur le plan économique, elles constituent 53,7% des actifs contre 46,3% d’hommes. Cependant, elles sont faiblement représentées dans les instances de décision», indique la ministre dans sa déclaration de circonstance.

D’après l’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA), les femmes occupent dans leur grande majorité des positions marginales.

«Compte tenu du dynamisme des femmes et sous l’impulsion du chef de l’Etat, le gouvernement a mis en place des programmes et stratégies en faveur de l’autonomisation de la femme exécutés par plusieurs départements ministériels», a rappelé Mme la ministre.

«Au-delà de ces mesures et stratégies, des défis restent à relever à savoir accélérer le renforcement de capacités des femmes en matière de gestion et à l’auto-emploi, promouvoir l’alphabétisation des adultes, encourager les femmes à avoir confiance en elles-mêmes et à avoir une capacité de prendre des risques, lutter contre les pesanteurs socioculturelles, faciliter l’accès des femmes aux moyens de production (terre cultivables, microcrédits, technologies) et aux marchés, vulgariser les dispositions légales et réglementaires relatives à la promotion de la femme, accélérer la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale de l’égalité et de l’équité genre», a souligné Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé.

La ministre a par ailleurs invité les différents acteurs à prendre part activement aux différentes manifestations de la journée de la femme africaine dans leur milieu respectif.

La célébration de la 53ème édition de la femme africaine au Togo, sera marquée par des causeries débats, des conférences, des panels, des émissions radiodiffusées et télévisées placées sous le thème retenu sur toute l’étendue du territoire national.

 Commentaires