Le spécialiste sud-africain de production et de commercialisation de meubles, a indiqué jeudi 30 juillet 2015, qu'il allait émettre des obligations convertibles pour un montant global de 1,2 milliard $. L'opération vise à mobiliser des ressources en vue de procéder au rachat d'actions.
Les titres émis arriveront à maturité en 2022 et ils offriront des rendements situés entre 0,5% et 1,25%. Les offre débutent dès ce jour et seront ouvertes jusqu'au 15 août 2015. Parallèlement, l'entreprise poursuit un processus d'introduction sur la bourse de Francfort. Elle a précisé dans son communiqué que les choses avancent normalement et que l'introduction définitive peut être acquise au cours du dernier trimestre.
Steinhoff a par ailleurs indiqué que l'offre publique initiale de son introduction sur la bourse allemande sera souscrite par une holding incorporée aux Pays Bas contre une participation au sein de cette holding.
Au-delà de la gestion de ses propres actifs, l'entreprise relance les activités d’eurobonds africains, qui ont connu un petit coup d'arrêt récemment.
La dernière émission internationale d'envergure effectuée par une entreprises a été celle du nigérian Africa Finance Corporation, d'un montant de 400 millions $, et dont le terme de 5 ans est assorti d'un taux de rendement de 4,5%. Mais il faut dire que dans le cas d'AFC, comme dans le cas de Steinhoff, il s'agit de deux émetteurs de bonne réputation.