Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée de la femme africaine, le Togo met l’accent sur l’autonomisation
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il sera célébré ce 31 juillet 2015, la 53e édition de la Journée de la Femme Africaine Il s'agit d'une journée instituée en l’honneur des femmes africaines et dont le but est de lutter contre l’ignorance et l’injustice en vue de réhabiliter la femme dans ses droits. A la veille de cette célébration au Togo, la ministre en charge de la promotion de la femme a appelé les acteurs à œuvrer pour relever les défis pour la promotion de la femme togolaise.


C'est sous le thème de « l'Autonomisation des femmes pour un développement inclusif » que le gouvernement togolais et ses partenaires vont observé vendredi à Lomé la 53e journée de la femme africaine.

Pour la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé, le choix du thème démontre la volonté des autorités togolais d’offrir aux femmes et aux jeunes filles, les possibilités de réaliser leur potentiel, au même titre que les hommes. « L’importance de ce thème se justifie dans la mesure où les femmes bien que numériquement plus nombreuses (51,4% contre 48,6% d’hommes) et économiquement plus dynamiques (53,7% des actifs contre 46,3% d’hommes) occupent dans leur grande majorité des positions marginales, d’après l’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA) », a-t-elle indiqué.

La ministre Kolani-Yentcharé rappelle qu'une multitude d’actions ont été mises en œuvre par plusieurs départements ministériels et autres partenaires en développement pour sortir les femmes de cette situation.

Malgré tout, des défis restent à relever. Il s'agit d’accélérer la mise en œuvre du plan d’actions de la Politique Nationale de l’Egalité et de l’Equité de Genre ; de vulgariser les dispositions légales et réglementaires relatives à la promotion de la femme ; de lutter contre les pesanteurs socioculturelles ; d’encourager les femmes à développer la confiance en soi et l’esprit de créativité ; d’accélérer le renforcement des capacités des femmes en matière de gestion et d’auto emploi ; d’intensifier l’alphabétisation fonctionnelle des filles et des femmes ; de faciliter l’accès des femmes aux moyens de production (terre cultivable, microcrédit, technologie, informations relatives aux micro-finances, …) et aux marchés.

Au programme de la célébration, des causeries, des conférences, des panels, des émissions radiodiffusées et télévisées autour du thème retenu. L'apothéose est prévue vendredi à Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires