Les travaux de réhabilitation des routes de la capitale, Lomé vont bon train. C’est ce qu’à fait remarquer l’une des entreprises en charge des travaux au ministre des Travaux Publics et des Transports, Ninsao Gnofam en visite sur les chantiers pour constater l’état d’avancement des travaux. Cependant, certains de ces travaux tournent au ralenti.
Cette visite une manière pour le gouvernement de mettre la pression sur les entreprises exécutantes pour accélérer les travaux fin que certaines de ces voies soient ouvertes à la circulation avant la Conférence sur la Sécurité Maritime en novembre prochain au Togo.
L’Avenue de la Libération, l’Avenue Augustino De Sousa, le Boulevard de la Paix et le Boulevard des Armées. Telles sont les principales voies visitées par le ministre des Travaux Publics et des Transports hier jeudi à Lomé. Notons que certains de ces travaux tournent au ralenti à cause des installations des réseaux d’adduction d’eau, de téléphonie et d’électricité considérés comme des difficultés à affronter. « A chaque nouvelle découverte il faut adapter la méthode et trouver des solutions. Ce qui fait que les travaux prennent parfois plus de temps que prévu quand les réseaux sont nombreux », a indiqué Brice Chevallier, Directeur SOGEA SATOM, l’une des entreprises en charge des travaux de réhabilitation des routes à Lomé.
Pour régler dans un bref délai ces difficultés rencontrées au cours de l’exécution des travaux, le ministre Gnofam a fait appel à son collègue de l’hydraulique. « Nous allons mobiliser une équipe technique pour lever le réseau d’adduction d’eau et le déplacer afin que les travaux qui sont réalisés puissent connaitre plus de facilité », a laissé entendre Ouro Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Hydraulique.
Il y a alors nécessité d’accélérer et de finir vite les travaux de réhabilitation entreprises depuis l’année dernière afin de permettre aux populations et usagers de ces voies de vaquer librement à leurs occupations, mais également permettre la fluidité de ces voies lors de la conférence sur la Sécurité Maritime qu’abrite le Togo en Novembre de cette année en cours.
Selon le ministre des Travaux Publics et des Transports, Ninsao Gnofam, ces quatre voies visitées seront essentiellement utilisées lors de la Conférence sur la Sécurité Maritime qu’abrite le Togo en novembre prochain. Il y a donc nécessité d’accélérer les travaux pour que ces voies puissent servir lors de cette grande conférence.