Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le processus « Making Accès to financial service Possible (MAP) se fait connaître
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Mme Sidemeho Tomegah-Dogbé, Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans le cadre de sa politique de la finance inclusive, le gouvernement à travers le ministère du développement à la base, de la jeunesse, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes et le ministère de l’économie et des finances, a organisé ce jeudi 30 juin à Lomé, un atelier pour présenter aux différents acteurs, le processus « Making Accès to financial service Possible (MAP) ».


La rencontre a réuni les partenaires techniques et financiers, les structures d’encadrement de suivi et de contrôle, les départements des ministères concernés, les prestataires de services techniques, les prestataires de services financiers, les membres des comités MAP et les personnes ressources.

L’objectif de l’atelier est de faire connaitre aux participants les modalités de conduite du processus MAP. De façon spécifique, il s’agit d’expliquer aux participants le nouveau paradigme d’inclusion financière ; présenter les objectifs, la méthodologie, les modalités de mise en œuvre du processus et la répartition des rôles et responsabilités des parties prenantes, expliquer la feuille de route du processus et améliorer le cadre de sa mise en œuvre.

Trois thèmes ont été à l’ordre du jour notamment « L’inclusion financière : du concept à la réalité togolaise » ; « le processus MAP» et « La feuille de route du processus MAP».

Selon la ministre du développement à la base, Mme Victoire Tomégah Dogbé, à la fin de l’atelier les spécificités et caractéristiques nationales de l’inclusion financière doivent être partagées, le chronogramme des activités du MAP présentés, les dispositifs de suivi de la mise en œuvre compris et une feuille de route nationale validée par les acteurs.

Le « MAP : Making Access to financial services Possible » est un outil de diagnostic approfondi et de programmation du secteur financier élaboré en partenariat avec UNCDF (UN Capital Development Fund), et la Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la promotion des secteurs financiers inclusifs dans les pays les moins avancés (PMA).

Le Making Access Possible (MAP) permettra au Togo de faire le diagnostic complet de l’état de la finance inclusive du pays, dans la perspective d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la finance Inclusive.

La finance inclusive signifie que les personnes habituellement exclues des circuits bancaires classiques, en particulier les femmes et les jeunes, pourront recourir désormais à des services financiers variés. L’inclusion financière est devenue aujourd’hui un élément clé de développement.

Hélène Doubidji

 Commentaires