Après avoir rendu officiel mercredi, le retrait de son parti "Santé du Peuple" du Cap 2015, Dr William Georges Kouessan a expliqué jeudi que con retrait est lié surtout à la non réalisation de l'alternance après la dernière élection présidentielle.
«Le parti Santé du Peuple se retire aujourd’hui, du CAP 2015, un regroupement qui s’est bien porté et qui se porte toujours bien », a officiellement déclaré mardi, Dr Georges-William Kuessan, président national dudit parti au cours d’un point de presse qu’il a animé au siège du parti.
« Cap 2015 est constitué pour un objectif précis : l’alternance politique en 2015 et nous pensons que l’existence de Cap 2015 reste tributaire. Je suis sorti de Cap 2015 pour une seule et unique raison : nous estimons que nous sommes allés faire un travail. Le travail est fini, donc chaque parti politique doit pouvoir recouvrer sa liberté. C’est tout », a déclaré Dr William Georges Kouessan.
Selon lui, le Cap 2015 est créé pour un objectif précis, celui de l’alternance politique en 2015 et que ce retrait de sa formation politique du CAP 2015 loin d’être dû à des dissensions politiques, a plutôt pour soubassement le respect du protocole d’accord signé le 31 octobre 2014, qui s’inscrivait dans le schéma d’une alternance politique en 2015.
« Après Arc-en-ciel, nous sommes retrouvés par la force des choses dans le Cap 2015. Nous sommes allés aux élections, nous avons travaillé ensemble pour ces élections, nous avons battu campagne ensemble, nous avons voté ensemble, nous sommes restés ensemble pour acheminer et centraliser les résultats, nous avons revendiqué ensemble la victoire. Ça fait maintenant 3 mois après la proclamation des résultats définitifs. Je pense que chaque parti politique devrait recouvrer sa liberté », a-t-il ajouté.
Pour Dr Georges Kouessan, le parti "Santé du Peuple" ressent aujourd’hui le besoin d’aller en solo pour bien poursuivre son propre programme car, depuis sa création, il n’a pas jusque-là fait ses propres expériences politiques.
«Quand le parti santé du peuple a été créé, nous avons un programme d’action. Nous avions participé aux élections législatives en 2013, après nous sommes entrés dans la coalition Arc-En-Ciel, après le Cap 2015. Cela fait que le parti Santé du Peuple n’a pas eu le temps de faire ses propres expériences politiques. C’est vrai que l’adhésion à ces grands regroupements a facilité la visibilité du parti, mais toujours est-il qu’il n’a pas eu le temps de dérouler son propre programme sur le terrain», a-t-il expliqué.
Rapelons que la CAP au départ était un regroupement de six (6) partis politiques de l’opposition, après l’exclusion du Mouvement Centriste des Républicains(MCR) d’Abass Kaboua, et qu’avec le retrait de Santé du Peuple se retrouve avec quatre partis que sont l’Alliance Nationale pour le changement (ANC), la Convention Démocratiques des Peuples Africains (CDPA), le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et l’UDS-Togo.