Togo - Le Nouveau droit de l’Homme Togo (NDH) lance un appel au gouvernement togolais pour revoir les conditions carcérales des prisonniers.
C'est un secret de polichinelle. Les conditions des détenus dans les prisons au Togo sont déplorables.
Le nombre pléthorique des personnes en conflit avec la loi dans les centres pénitenciers, entraîne de facto des mauvaises conditions d’hygiène et le manque de suivi de l’état de santé des détenus.
Face à cette situation alarmante, Le NDH Togo et ses partenaires ont fait une décente cette semaine dans certaines centres pénitenciers du Togo. C'est en prélude à la semaine des prisonniers qui se tiendra prochainement.
« En prélude à la semaine des prisonniers qui se tiendra du 6 au 11 août 2015 et aussi dans le cadre de nos activités des visites des lieux de détention, nous avons, ensembles avec nos amis étudiants, décidé de faire le tour des prisons pour voir en quelque sorte comment les gens y vivent, comment les gens se nourrissent », a déclaré, Bertin Amegan Atson, Président du NDH Togo.
La prison civile d’Aného, de Tsévié, de Lomé, la brigade pour mineur et le quartier des femmes ont été les lieux de détention visités. Selon le président du NDH Togo, beaucoup de choses restent à faire pour améliorer les conditions carcérales au Togo.
« Dans les prisons que nous avions visitées, les conditions des détenus sont difficiles, leur restauration pénible. Des toitures totalement hors d’usage. Quand il pleut, les prisonniers sont obligés de rester debout ou se mettre à l’abri. Ils mangent une fois par jour, bref, il y a beaucoup de choses à améliorer pour éviter que les prisons soient des lieux de préparation d’autres gangsters », a-t-il ajouté.