Selon plusieurs indiscrétions, l’Office togolais des recettes (OTR) réfléchit actuellement à la création d’une « nouvelle » taxe d’habitation avec possibilité de fixer un forfait de 30.000 francs par an pour tout le monde. Cette taxe viendrait s’ajouter à l’ancienne taxe foncière qui existait. On comprend que l’OTR se lance dans une véritable campagne de pression fiscale sur les ménages et citoyens.
Mais dans un pays où ceux qui brassent les importantes ressources bénéficient soit d’une défiscalisation de leur activité, sans pour autant remplir efficacement leur cahier de charges en créant des emplois durables et décents, soit de largesses qui leur permettent de se livrer à des fraudes et/ou évasions fiscales de l’ordre de milliards en euros, l’institution de taxes tous azimuts, comme celle relative à l’habitation, risque d’apparaître comme un harcèlement fiscal des citoyens.
Il faut surtout rappeler que la collecte de ces taxes, devrait, en situation normale, revenir à des collectivités locales, qui n’existent pas encore au Togo. D’un côté, le pouvoir ne veut pas franchir le pas de la décentralisation, de l’autre, il multiplie des manœuvres pour exercer une pression sur les bourses déjà assez vulnérables et très sollicitées du citoyen. Affaire à suivre !
Maxime DOMEGNI
L’ALTERNATIVE – N°444 du 31 Juillet 2015