Un change plus favorable avec le dollar américain a généré une rentabilité financière plus importante pour les investissements effectués sur les titres Ecobank Transnational Incorporated et libellés en FCFA, a-t-on constaté à la lecture croisée des résultats du groupe bancaire panafricain publiés sur la BRVM et sur le Nigérian Stock Exchange.
Pour les investisseurs du Nigéria, le résultat net par action rapportera 1,8 naira, ce qui représente une hausse de 39% comparé aux gains de la même période en 2014. Pour les investisseurs de la BRVM, le même indicateur a été de 5,43 FCFA par actions, en hausse de 41%. Dans l'ensemble, cependant, le groupe a réalisé une performance positive en dollars.
Quelques aspects particuliers cependant, le revenu net des intérêts de 560 millions $ s’est situé au-dessus des revenus des activités non purement bancaires qui ont même reculé de 4% à 512,6 millions $. Le groupe étant présent dans près de 35 pays avec des devises différentes, il n'est pas exclu que la pression de change que subit les monnaies africaines soit à l'origine de cette contre-performance.
Indiqués en nairas les revenus autres que les intérêts affichent une progression de 16%. Pris en FCFA le résultat est plus désagrégé et fait ressortir une progression de 19% des frais et commissions divers (-3,8% en dollars US), une hausse 20% des revenus du trading (-2% en dollars US) et enfin un recul de 15% du revenu des autres activités (-31% en dollars US)
Sur les deux marchés financiers le titre Ecobank est salué par les investisseurs. Sa valeur affiche désormais une plus-value potentielle de 10% depuis le premier janvier 2015. Sur le Nigerian Stock Exchange, le titre Ecobank est aussi sur une progression globale de 26%. Mais sur les dix derniers jours, sa valeur affiche une baisse conséquente. Vendredi 31 juillet, elle était en recul de 2% en mi-journée des activités boursières.