Le Collectif de résurgence de la diaspora togolaise (CRD) et le Mouvement Kékéli (MK) viennent d’interpeller le président togolais Faure Gnassingbé à prendre en compte les problèmes des togolais plus de trois mois après sa victoire à l’élection présidentielle du 25 avril dernier.
Dans une déclaration transmise à Togo Breaking News en début de week-end, le CRD et le MK ont émis des doutes par rapport à la victoire de Faure Gnassingbé mais appellent se dernier à sortir de sa "cachette" pour mettre en œuvre son programme social.
Le CRD et le MK relaient la nouvelle préoccupation née des questions concernant le financement des grands travaux en cours dans le pays. Une situation qui repose la question de la bonne gouvernance. Les deux organisations dénoncent un volume important des prêts non concessionnels accordés par la banque étatique et d'orientation de la politique chinoise, l’Exim Bank of China (EBC) pour le financement des grands chantiers d’infrastructures que réalisent de surcroît des firmes chinoises !
« Ces prêts qui sont garantis, notamment par les recettes d’exportation futures du Togo risquent de rendre sa dette insoutenable avec un risque très élevé de surendettement au détriment des générations futures. C’est ainsi que pour des seuls motifs électoraux, - ambition d’être réélu en 2015 - Faure GNASSINGBÉ a multiplié les chantiers et donc les prêts suicidaires contractés auprès de l’Exim Bank of China et d’autres bailleurs de fonds peu scrupuleux conformément au leitmotiv de sa campagne présidentielle de 2015 : Faure travaille fort pour l’avenir du pays et doit continuer ses bonnes œuvres ! », lit-on dans la déclaration signée par le Docteur Edem Atsu Kwasi.
Dans une République qui s’est présidentialisée à outrance après la réforme constitutionnelle de 2002, le CRD et le MK disent ne pas comprendre les absences répétées de Faure Gnassingbé depuis sa réélection du 25 avril 2015.... suite de l'article sur Autre presse