Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en collaboration avec les Universités de Lomé et Kara, organise un atelier de validation de l’avant-projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche du jeudi 30 au vendredi 31 juillet 2015.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche M. Nicoué Octave BROOHM.
<< Le Togo s’est engagé dans des réformes profondes de l’enseignement supérieur. Nous avons initié des changement déjà, des mécanismes innovants. Par cet avant-projet de loi sur l’orientation de l’enseignement supérieur il s’agit de mettre en cohérence dans un cadre juridique toutes les actions qui vont se mener dans le projet de validation en termes de pédagogie(…) Il s’agit donc par cet atelier de passer au peigne fin tous les éléments des différents articles et de valider cela pour que nous puissions avoir un instrument juridique qui nous permet d’être performants>>, a expliqué le Ministre.
Selon une déclaration de l’UNESCO, aucun pays ne peut assurer un authentique développement endogène et durable sans un système d’enseignement supérieur et de recherche adéquat, permettant de constituer des individus qualifiés et éduqués.
Aussi cet avant-projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le contexte de rénovation et de modernisation, basé sur les impératifs d’excellence, de qualité et de compétitivité constitue-t-il un outil de gouvernance de grande portée stratégique.
Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche emprunte une voie courageuse et surtout prometteuse parce qu’elle est la condition de la réussite du Togo face au développement mondial actuel.... suite de l'article sur Autre presse