Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Seulement 10% de la population bénéficient de mesures de sécurité sociale au Togo, selon SADD
Publié le dimanche 2 aout 2015  |  AfreePress


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des journalistes cooptés par l’ONG Solidarité et action pour le développement durable (SADD) s’approprient depuis ce vendredi les textes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur les mutualités sociales et du Régime d’assurance-maladie universelle au Togo (RAMU), a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placée sous le thème général de « l’extension du RAMU au Togo : quelle contribution des membres du réseau multi-acteurs de protection sociale du Togo et des médias », cette rencontre devra permettra plus spécifiquement de faire le point de ce qui a été fait dans le cadre de l’assurance-maladie au Togo par les mutuelles et l’Institut national d’assurance-maladie (INAM), évaluer les perspectives en termes d’extension et les défis qui se posent par rapport à l’implication des mutuelles de santé dans l’extension de l’assurance-maladie. Selon Kossi Oboeyaba, chargé de la protection sociale à SADD, le droit à la santé est un droit fondamental et l’Etat doit mettre en place toutes les initiatives pour que les populations soient couvertes. Mais, le constat fait, a-t-il poursuivi, c’est qu’en Afrique de façon générale et au Togo en particulier, environ 90% de la population ne bénéficient pas de mesures de sécurité sociale, notamment l’assurance-santé.

«Depuis quelques années, des initiatives ont été développées par des associations ou des communautés pour créer des mutuelles de santé qui ont pour objectif de permettre aux populations de disposer de ce type d’assurance. Depuis 2009, l’Etat a mis en place une dynamique pour aboutir à l’assurance-maladie gérée aujourd’hui par l’Institut national d’assurance-maladie (INAM).


A ce jour, le constat qu’on fait c’est que la population couverte par cette assurance est très faible mais l’INAM se veut une structure qui va étendre l’assurance maladie dans la dynamique d’une couverture universelle. Quelle sera la place des mutuelles qui existent déjà et comment l’Etat va se prendre pour que cette institution soit étendue à toute la population ? », a-t-il éclairci.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires