Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un Français renvoyé du Togo pour des propos sur les réseaux sociaux
Publié le lundi 3 aout 2015  |  RFI


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




Le tribunal correctionnel de Lomé a frappé fort. Un Français résidant au Togo, Sébastien Alzerecca, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et interdit du territoire pour ses écrits « tendancieux » sur les réseaux sociaux. Il doit quitter le pays le 11 août prochain.

Le Français Sébastien Alzerecca, directeur et fondateur du centre culturel « Mitronunya » doit quitter le Togo. C'est la décision du tribunal correctionnel de Lomé qui l'accuse de trouble à l'ordre public. Les faits remonte au soir du 25 avril dernier, les Togolais sont aux urnes pour désigner le nouveau président. Faure Gnassingbé est candidat pour un troisième mandat très critiqué.

Le soir du vote, Sébastien Alzerecca, très actif sur les réseaux sociaux, publie les résultats du logiciel contesté « Succès », système unifié de collecte et de centralisation pour les élections et les statistiques. Il n'en reste pas là et ajoute aussi des commentaires : « Ce soir, nous sommes tristes » ou encore « y aura-t-il un officier pour prendre ses responsabilités ? » Des commentaires jugés par la cour « tendancieux » qui lui valent deux ans de prison avec sursis et une interdiction du territoire togolais pour cinq ans.

Mais avant, c'est son épouse, une Togolaise travaillant sur un projet de la Banque mondiale au Togo, qui avait été remerciée sans autre forme de procès. Le récépissé du centre culturel Mitronunya, dont Sébastien Alzerecca est le fondateur, lui est aussi retiré.

 Commentaires