L’ambassadeur de la nouvelle Egypte, Mouhamed Shérif Karim passe de la parole à l’acte à peine installé au Togo il y a cinq (5) mois. Ce mercredi, il a fait don de 1502 kg de semences hybrides, de maïs et riz au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Ce don s’inscrit dans la ligne droite de la qualité des relations de coopération qui existent entre le Togo et l’Egypte. A travers ce geste, l’Egypte entend accompagner le Togo dans le domaine de l’agriculture en matière des semences certifiées.
«Nous venons de réceptionner un don du gouvernement égyptien de semences d’hybrides de 1500 kg constitués de 602 kg de maïs et de 902kg de riz. Je voudrais au nom du gouvernement, remercier l’Egypte pour ce don qui vient à point nommé surtout que le secteur agricole a amorcé une phase importante dans le cadre des activités qui étaient convenues avec les différents partenaires techniques et financiers.
Au-delà de cet appui, signalons qu’il est convenu avec l’Egypte qu’on mette sur pied une ferme agricole pour développer les technologies, les toutes dernières innovations en matière culturale », a déclaré le ministre en charge de l’agriculture, Ouro-Koura Agadazi. Pour le directeur général de l’Institut technique de recherche agronomique (ITRA), M.Bonfo, ces variétés de riz et de maïs au stade hybrides vont permettre à l’institut d’élargir la gamme de variétés qu’il peut mettre à disposition des paysans togolais une fois transformées en celles certifiées.
«Pour le maïs, c’est des variétés hybrides issues des croisements de deux parents. L’ambassade a prévu de nous renvoyer les caractéristiques de ces parents que nous devons retrouver en le cultivant au Togo sur ces variétés. Ensuite, nous allons comparer ces variétés par rapport aux témoins déjà utilités par des Togolais pour voir s’ils sont supérieurs, égales à ces variétés, s’ils sont adaptés aux conditions climatiques pathologiques et quel est le rendement en engrais », a-t-il expliqué.
Selon le diplomate égyptien, ceci n’est que le début des travaux qui vont arriver dans l’avenir dans le domaine de l’agriculture entre la nouvelle Egypte et le Togo avec les experts mais aussi la mise en place d’une ferme, avec la coopération technique et les stages de formations à travers leur agence nationale de partenariat pour le développement qui a été créée par le ministère des Affaires étrangères.