Togo - L’Office togolais des recettes (OTR) réfléchit à une nouvelle taxe d’habitation. Elle pourrait être mise en vigueur très prochainement.
Cette taxe sera créée avec possibilité de fixer un forfait de 30 000 F CFA par an pour tout le monde. Cette taxe viendrait s’ajouter à l’ancienne taxe foncière qui existait. On comprend que l’OTR se lance dans une véritable campagne de pression fiscale sur les ménages et citoyens.
L’institution de cette taxe risque d’apparaître comme un harcèlement fiscal des citoyens, surtout lorsqu’on sait que des gens brassent les importantes ressources, mais bénéficient soit d’une défiscalisation de leur activité, sans pour autant remplir efficacement leur cahier de charges en créant des emplois durables et décents, soit de largesses qui leur permettent de se livrer à des fraudes et/ou évasions fiscales de l’ordre de milliards en euros.
La collecte de ces taxes est du ressort des collectivités locales qui n’existent pas encore au Togo. On se demande comment va s’y prendre l’OTR. On refuse de faire la décentralisation, mais on sollicite encore et toujours la bourse des pauvres togolais qui sont déjà à bout de souffle.