Togo - On le remarque à Lomé depuis belle lurette. De nombreuses buvettes sont implantées au bord des routes (des boulevards surtout) et accueillent les week-ends une horde de clients. Le hic est que ces derniers ne prennent pas conscience des risques que cela comporte, surtout quand on pose un peu un regard sur la ribambelle de dérapages de certaines voitures, occasionnant de pertes en vies humaines.
Beaucoup de clients ravis de la position des buvettes s’y rendent chaque jour et surtout le week-end pour, disent-ils, se défouler. Raison avancée, la buvette est située en plein air et il fait du bien de profiter en même temps de beaux spectacles et de l’ambiance.
« C’est le week-end. Et je veux profiter de l’air naturel. Je veux aussi faire plaisir à mes yeux en regardant les belles créatures de Dieu qui passent », nous confie un inconditionnel de ces bars rencontré à Agoè.
Faut-il se distraire au point de négliger sa propre sécurité ? Une interrogation que feignent d'ignorer ces habitués des buvettes au bord des routes, malgré les décès tragiques qui se produisent devant eux, dû aux dérapages des engins.
Beaucoup de cas se sont produits dans les différents quartiers de la capitale où le non respect du code de la route, la violation des feux tricolores et les excès de vitesse sont monnaie courante. La plupart de ces adeptes du liquide jaune mousseux pensent que cela ne peut arriver qu'aux autres.
A l’aune de tout ceci, il urge de sensibiliser la population sur les conséquences négatives de l’abus d’alcool car la plupart de ces accidents sont causés par des quidams qui conduisent en état d’ivresse.
Les autorités municipales doivent aussi prendre leurs responsabilités en interdisant les buvettes en bordure des routes à fort passage avec ouverture des clients sur le trottoir.