Réunies à Lomé depuis le 27 juillet dernier pour réfléchir sur les écarts de la pratique de sage-femme, renforcer les capacités de ces dernières améliorer leurs prestations en matière de prise en charge de la femme enceinte et du nouveau né, les sages-femmes venues des cinq (5) pays du Conseil de l’Entente ont mis fin aux assises sous régionales de Lomé, initiée par la Confédération internationale de la sage-femme (ICM) en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO), a constaté vendredi, un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
«Au terme des cinq (5) laborieux jours de travail, nous voici à l’heure de la clôture.
De laborieux jours au cours desquels il y a eu des échanges fructueux qui vous ont permis d’analyser la situation de la formation, de la règlementation, et de l’association des sages-femmes de vos pays respectifs, de rédiger des plans stratégiques et des plans d’action concernant lav formation des sages-femmes, la réglementation et l’association en fonction des lacunes identifiées, de favoriser l’échange d’expérience entre pays participants, de développer un réseau sud-sud de sages-femmes et d’identifier des sages-femmes leaders francophones de la région», s’est félicité le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la protection sociale, professeur Gado Napo-Koura.
Cette rencontre sous régionale des sages-femmes a accouché, selon les organisateurs, d’importantes recommandations à l’endroit des participants eux-mêmes, des bureaux des associations de sages-femmes, des pays représentés, de l’ICM et des partenaires techniques et financiers.
« Les recommandations issues de ces cinq (5) jours d’échanges vont désormais servir de balise sur la voie qui guidera vos pas dans l’exercice de la pratique de sage-femme», a ajouté le représentant du gouvernement togolais. Le ministère togolais chargé de la santé a pris bonne note des doléances faites par les sages-femmes et veillera à leur mise en œuvre.... suite de l'article sur AfreePress