«Nous poursuivrons la lutte pour la Démocratie et les Droits de l’Homme qui sont les bases principales de la liberté et de l’égalité», Laurent Lawson, 1er Secrétaire du Pardi Social Démocrate du Togo
Quelques un tentent de briser le silence, de se réveiller de leur sommeil. Après la présidentielle d’avril 2015, la classe politique a perdu sa fougue. Et pourtant les sujets pour « discourir » ne manquent pas. Le Parti Social Démocrate du Togo (PSDT) se livre à l’exercice. Le parti exprime ici son regard sur l’après élection et l’avenir de la politique togolaise. Son Premier Secrétaire, Laurent Laté Dankou Lawson a répondu aux questions de notre rédaction.
FN : Bonjour monsieur Laurent Lawson ; vous êtes le Premier Secrétaire du (PSDT) Parti Social Démocrate du Togo. Votre parti, semble-t-il, est inconnu ; mais dites-nous comment il se porte ?
Le Parti Social Démocrate du Togo se porte à merveilles. Nous sommes acceptés par le peuple partout où nous passons et où nous présentons nos idéaux politiques.
FN : Votre parti n’a pas participé à la présidentielle du 25 Avril 2015 qui ont sacré Faure Gnassingbé président à sa propre succession, mais vous avez suivi de près le processus. Quelles ont été vos impressions sur cette élection?
Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. D’entrée de jeu, je félicite la population togolaise qui dans sa maturité politique a accompli et sans gêne son devoir civique. Je voudrais surtout féliciter les cinq (5) candidats pour leur fair-play pendant et après l’échéance électorale. Les résultats donnés par la CENI et enfin entérinés par la cours constitutionnelle ont déclaré vainqueur le candidat Faure Essozimna Gnassingbé, pour un troisième (3) mandat avec 58% de suffrages exprimés. Jusque-là je ne trouve aucun inconvénient d’autant plus que dans un combat il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Une élection présidentielle qui a connu la mobilisation de cinq (5) candidats dont un (1) du pouvoir et quatre (4) de l’opposition. Il faut préciser ici que l’opposition est portée par deux(2) camps dont un est une alliance de partis politiques sous l’appellation de CAP 2015 et l’autre la représentativité monopartite observée au niveau des autres candidats. Ceci dit, Faure Essozimna Gnassingbé est déclaré vainqueur. Je ne vois pas en quoi il faut rejeter cette réalité.
FN : Après la proclamation des résultats, il a fallu des semaines avant la nomination de Sélom Komi KLASSOU comme premier ministre. Est-ce c’est un choix qui répond vraiment aux aspirations des togolais ? Certains s’attendaient à un premier ministre technocrate. Quelle interprétation donnez-vous à cette nomination ?
La question d’avoir un Premier Ministre technocrate ou politique est d’une frêle importance. Il faut s’en tenir à la vertu de sa personne à pouvoir répondre aux attentes des Togolais qui dans une impatience sans précédente voudraient bien adhérer à la loge d’épanouissement dont le fondement donne raison au resplendissement de l’idéologie gouvernementale qui d’avantage resplendirait le développement. Ce qui est sûr, il sera mis sur orbite de critiques qu’il doit accueillir à bras ouverts car il n’y a rien de fait tant qu’il reste à faire.
FN : Le 29 Juin dernier, le Premier Ministre a présenté son programme de gouvernance devant les parlementaires qui ont accordé leur crédit à ce programme. Que dit votre parti sur ce programme. On rappelle que l’opposition parlementaire ne l’a pas approuvé !
Les points que le Premier Ministre a soulignés représentent le programme de société que le Président de la République avait proposé au peuple togolais pendant la campagne électorale ; lequel programme fait l’objet de son élection. Maintenant le moment est à sa mise en place et à son exécution. Sur ce plan, le gouvernement est très attendu. Vous savez, une chose est de proposer pour se faire plaire et se faire élire et autre, c’est son exécution. Nous au PSDT, nous convergeons avec ce programme dont la teneur prend en compte la santé, l’éducation pour tous et la formation professionnelle.
Le gouvernement nous garantit de meilleurs accès aux soins de santé, que tout sera mis en œuvre afin qu’à terme, aucun enfant ne parcourt plus de 2km pour s’instruire, qu’au niveau du secondaire et du supérieur, qu’il fera en sorte que l’impérative réforme de leur système éducatif prenne forme et qu’un accent particulier soit désormais mis sur la formation professionnelle et technique, sur l’apprentissage, sur l’auto-emploi, l’employabilité sous toutes ses formes ainsi que la lutte contre la fraude et la corruption à tous les niveaux. Là je dis bravo et rendez-vous. Nous veillerons à l’exécution de ce programme.... suite de l'article sur Autre presse