Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique : L’AIF (African Innovation Foundation) annonce l’appel à candidatures pour le PIA 2016‏
Publié le lundi 3 aout 2015  |  APO




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


ZURICH, Suisse, 3 août 2015/ -- Vous sentez-vous une âme de pionnier Africain ? Êtes-vous capable d’innover positivement ? Voulez-vous faire partie de la grande vague d’innovation en Afrique ? Votre innovation peut-elle se targuer du label Made in Africa ?


Si votre réponse est oui, alors vous êtes invité à participer au Prix de l’Innovation pour l’Afrique (http://innovationprizeforafrica.org/about-ipa/?fr=1) (PIA) 2016. Le PIA est une initiative de l’ African Innovation Foundation (http://www.africaninnovation.org/) (AIF) et a été fondé en 2011. En décernant 150 000 USD aux gagnants qui créent des solutions orientées vers le marché et permettant de générer un développement mené par l’Afrique, le PIA distingue et encourage les efforts des innovateurs et des entrepreneurs et travaille pour renforcer leur visibilité dans une optique de développement du continent. Chaque nominé reçoit également un bon de 5 000 USD pour poursuivre le développement de son innovation.


Suite au succès des précédentes éditions du PIA à Addis-Abeba (2012), Cape Town (2013), Abuja (2014) et plus récemment à Skhirat, Maroc (2015), l’AIF a annoncé aujourd’hui le lancement de la 5e édition du PIA : « L’essentiel aujourd’hui, c’est le label Made in Africa », déclare Pauline Mujawamariya, Directrice du PIA depuis son lancement inaugural en 2011 en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) et avec le soutien des Ministres participant à la conférence de l’Union africaine. « Notre rêve est de voir ce concours grandir et renforcer l’écosystème de l’’innovation en Afrique. Le PIA 2016 représente une étape nouvelle et audacieuse qui veut mobiliser tous les acteurs de l’innovation à coopérer pour que les innovations africaines soient introduites sur le marché », explique-t-elle.


L’édition 2016 du PIA, intitulée Made in Africa, est en parfaite harmonie avec la mission de l’AIF qui est de catalyser l’esprit d’innovation en Afrique, et fait honneur à sa devise : par les Africains, pour l’Afrique. Depuis maintenant cinq ans, le PIA est l’événement en matière d’innovation le plus prisé du calendrier africain et rassemble le meilleur de l’ingéniosité africaine dans les secteurs de la science et de la technologie, de l’environnement et de l’énergie, des agro-industries, de la santé et du bien-être, mais aussi dans l’industrie manufacturière et les services, et dans les TIC.


Avec un fonds d’investissement de 820 000 USD, le programme PIA a engagé, inspiré et transformé plus de 3000 personnes dynamiques et enthousiastes sur le continent tout en apportant un soutien à plus de 35 innovateurs dans 49 pays. Les réalisations du PIA sont telles que sa communauté sur les médias sociaux https://www.facebook.com/InnovationPrizeforAfrica?ref=hl s’est rapidement développée et a doublé le nombre de ses utilisateurs au cours du dernier trimestre avec plus de 14000 abonnés, soit une portée totale d’1,1 million de personnes et 32 000 utilisateurs engagés !


L’objectif du PIA 2016 est d’attirer des candidatures en provenance des 54 pays d’Afrique, avec un taux de participation sans précédent de femmes et de jeunes. Encore une fois, le grand prix de 150 000 USD sera réparti entre les gagnants les plus impressionnants, qui seront parvenus à convaincre le jury d’experts de l’AIF que leurs innovations méritent le premier prix. L’AIF est à la recherche d’innovations de pointe et uniques en leur genre (100 000 USD), qui reflètent un impact social positif (25 000 USD) et possèdent le potentiel d’un succès commercial durable (25 000 USD).


Outre la remise d’une prestigieuse récompense en argent, le PIA 2016 veut innover encore davantage en ouvrant de nouvelles opportunités aux innovateurs dans toute l’Afrique. Tous les nominés recevront un soutien supplémentaire d’une valeur de 5000 USD pour contribuer au développement de leurs innovations après la remise des prix. Grâce à l’intérêt croissant suscité par le PIA et à l’engagement croissant d’acteurs de l’ innovation Africaine, l’AIF introduira de nouvelles opportunités en aval de la remise des prix pour 10 jeunes Africains et 10 femmes dont les innovations sont ciblées sur les problèmes les plus cruciaux du continent. L’AIF proposera également des opportunités de présentation et de formation, d’association avec le label AIF, de couverture médiatique locale, régionale et internationale, ainsi que des opportunités de réseautage avec des investisseurs potentiels.

 Commentaires