Togo - Les artistes sont à l’œuvre pour les derniers réglages afin de finir la résidence proprement dite, puis passer à l’exposition. Le premier responsable de la résidence surpris entrain de régler de petits détails pour l’exposition de mercredi prochain, confirme que les travaux de l’atelier ont avancé.
« Les activités se déroulent dans un climat conviviale, les artistes ont presque terminé leurs œuvres et le public vient découvrir également les artistes dans leur biotope. L’autre chose c’est que, certes on a eu des défections de dernières minutes de certains pays comme le Brésil, le Cameroun et la France mais d’autres pays ont répondu. Ce qui consacre à la résidence, le caractère international. Au demeurant, nous sommes prêt pour le vernissage et vous pouvez constater vous-même l’avancement des travaux», a indiqué Claudio Kunakey.
Les plasticiens rencontrés à la Maison des artistes ont eu la cadence requise. Parmi ceux-ci la plasticienne Abla Sika Apaloo, qui est dans le collage. Elle a déjà fait six(6) tableaux et attend le vernissage. « Tout se déroule bien, chacun a mis la main à la patte comme on le dit et cela avance calmement », a-t-elle indiqué.
Un son de cloche analogue chez le plasticien Ketika, qui a également réalisé des tableaux. « Disons que nous sommes à la fin de l’atelier, tout le monde pense au vernissage du mercredi prochain. Vous verrez chez moi un tableau qui est nommé le Vieux et un autre l’or de l’humanité », a-t-il indiqué.
Le vernissage de mercredi 5 août va regrouper des tableaux de la peinture, la sculpture fait dans diverses techniques et la grande attraction sera la performance d’un artiste ghanéen qui se trouve être un as en la matière. Les œuvres sont entièrement réalisées au cours de la période de la résidence par les artistes venus du Togo et d’ailleurs.
Territoire de création est un concept axé sur l’essence de la valeur intrinsèque de l’art contemporain. Son esprit se situe au cœur même de la volonté de ses créateurs de matérialiser l’éclat de l’art.