Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Un nouveau vaccin contre le Sida/ bientôt au Togo ?
Publié le lundi 3 aout 2015  |  togotopnews.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Un nouveau vaccin contre le Sida vient d’être mis au point par le Professeur Donatien Mavoungou, de nationalité gabonaise. Il a été présenté à la presse la semaine dernière à Libreville. Ce vaccin parviendra t-il de si tôt au Togo et accessible à tous ?


La lutte contre le mal du siècle est rude. Les malades du Sida peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Après moult recherches, un nouveau vaccin nommé l’Immunorex Tm vient d’être mis au point.

Selon le Professeur Donatien Mavoungou, ce nouveau vaccin, actuellement en phase d’essai clinique, est déjà testé sur plus de 200 malades en France et n’a présenté aucun effet négatif sur ces derniers.

« Nous avons actuellement un vaccin thérapeutique contre le Sida, qui est à ce jour un des rares au monde à avoir réussi à entrer en phase 2, avec une autorisation d’arrêt de trithérapie pendant deux mois », a-t-il expliqué.

A en croire certains grands chimistes, ce nouveau vaccin « Immunorex Tm » serait actuellement le plus avancé de tous les vaccins contre le Sida au Monde au sein des grands centres de recherche.

Cependant, le professeur Mavoungou et son équipe de scientifiques dont le directeur général de l’international institue for developement and support innovative scientific research, Michel Paul Correa qui accompagne les 12 travaux de chercheurs du monde compte établir un partenariat avec les autorités Africaines, au sujet de ce vaccin dans la vision de mener ensemble les essais cliniques jusqu’à la commercialisation du nouveau vaccin. Ce vaccin qui sera salutaire pour l’Afrique, voire le monde entier.

D’après les sondages, le continent Africain est le plus affecté par le Sida.
Au Togo, selon le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), le taux de prévalence au VIH est passé de 5 pour cent à 2,3 % en 13 ans. Un résultat encourageant selon les professionnels de la santé. Nonobstant les efforts fournis au Togo, des défis restent à relever.

Ces efforts consistent en la prise en charge réelle des malades qui font face aux problèmes de rupture des ARV. L’accessibilité aux médicaments et centres de soins dans les zones reculées de l’intérieur du pays.

Il serait judicieux que le nouveau ministère de la Santé prenne des dispositions idoines en ne lésinant pas sur les moyens pour que le Togo fasse partie des premiers pays bénéficiaires.

Le gouvernement doit prendre des mesures pour qu’une fois au Togo, ce vaccin soit accessible au Togolais moyen.

S.J

 Commentaires