Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Agbéyomé
© aLome.com par Lakente Bankhead

Agbéyomé
© aLome.com par Lakente Bankhead



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

OBUTS dénie le statut du leader de l’Opposition à Jean-Pierre Fabre
Publié le lundi 3 aout 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’un des facteurs qui handicapent la réalisation de l’alternance au Togo demeure la guéguerre qui déchire les leaders de l’opposition. Le constat est fait par de nombreux analystes politiques, nationaux et internationaux.

La guerre de leadership au sein de l’opposition togolaise ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui fait que pendant 25 ans, la lutte pour l’avènement de la démocratie et une alternance au sommet de l’Etat est toujours au point mort. Au lieu de s’occuper du pouvoir à qui ils s’opposent, ces leaders se plaisent à se déchirer entre eux pour rien du tout.

La preuve en est encore donnée ce lundi matin par le président de la Jeunesse de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Paul Missiagbéto lors d’une intervention radiophonique. Celui-ci, dénie le statut du leader de l’opposition au président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre.

En effet, le président de la « jeunesse solidaire » intervenait dans une émission chez nos confrères de la radio Victoire Fm. Il parlait de son parti qui fête son 7e anniversaire cette semaine. Lorsque l’occasion lui est donnée de revenir sur la dernière présidentielle et l’actualité politique en général, il n’a pas manqué de critiquer la position de l’ANC.

« L’ANC n’est pas le leader de l’opposition. L’ANC n’a jamais été aux élections seules. Par conséquent, Jean-Pierre Fabre n’est pas le chef de file de l’opposition », a déclaré Paul Missiagbéto.

Selon lui, l’ANC ne peut prétendre être le parti le plus représentatif ou populaire sur l’échiquier politique du moment où il a toujours participé aux élections avec d’autres partis avec qui il se met en alliance. En 2013, l’ANC a participé aux élections avec d’autres partis sous la bannière du Collectif « Sauvons le Togo ».

Le 25 avril dernier, c’est avec quatre autres partis regroupés dans le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) qu’elle a participé à l’élection présidentielle.

Une chose qui fait dire aux responsables d’OBUTS que le titre de leader de l’opposition ne peut revenir à Jean-Pierre Fabre. Mais alors, à qui revient ce titre ? Une question à laquelle seuls les responsables de ce parti peuvent répondre.

I. K.

 Commentaires