Togo - Trois (3) mois après l’étouffement de la manifestation de rue pour réclamer sa « victoire » à la présidentielle d’avril 2015 et le long silence qui a suivi, le leader de l’Alliance nationale pour changement (ANC), Jean-Pierre Fabre va probablement rencontrer la presse ce mercredi à Lomé pour présenter son mémorandum sur l’élection présidentielle que les institutions togolaises estiment qu’il a perdue mais pour laquelle ses représentants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le donnent gagnant.
L’occasion, selon les informations, permettra également au candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), une coalition de cinq (5) partis politiques de l’opposition togolaise, d’annoncer sa ligne de conduite pour réclamer la victoire.
Cette sortie médiatique très attendue a été précédée d’une tournée européenne de M. Fabre. Sur place, des voix non moins importantes de l’ANC sont montées au créneau pour affirmer que l’alternance politique aura lieu au Togo avant la fin de cette 2015 alors que le processus électoral est censé être clos depuis la proclamation définitive des résultats de cette élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, suivie de la remise par les premiers responsables de la CENI de leur rapport d’activités au président de la République.
Ce sujet ne semble pas intéresser le reste de l’opposition aussi bien celle qui a pris part à l’élection présidentielle que celle qui l’a boycottée. Cependant, dans le rang du CAP 2015, des voix ont commencé par s’effriter. En début de cette semaine, le parti Santé du peuple présidé par Dr Georges-William Kouessan, s’est retiré de la coalition, non pour des problèmes intérieurs mais juste en respect au protocole du 31 octobre 2014 qui a vu naître le CAP 2015.
Selon l’esprit de ce protocole, a souligné Dr Kouessan, le CAP 2015 a terminé sa mission et les partis membres doivent chacun prendre son chemin. Il est même allé loin en demandant à l’opposition dans son ensemble de se réunir en « états généraux » pour définir les voies et moyens à suivre pour concrétiser l’alternance dans les prochaines joutes électorales.