Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 138 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Nuit du civisme et du patriotisme: la grande soirée de récompenses
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
La MUAJ au secours des journalistes et des artistes du Togo
Lomé, le 20 mars 2015. Salle Agora Senghor. Lancement officiel de la MUAJ, Mutuelle des artistes et journalistes du Togo en présence du Premier ministre Ahoomey-Zunu.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La deuxième édition de la soirée dédiée à récompenser les acteurs ayant posés des actions à caractère civique et citoyenne, vingt trophées ont été décernés aux lauréats de trois pays. Il s’agit du Togo, du Benin et du Ghana. Et le plus grand prix honorifique, dénommé ‘prix spécial d’unité nationale’, a été reçu par le numéro un des Togolais.

La nuit du 1er Aout a été riche en émotion. L’initiative visant à encourager les personnes qui œuvrent pour la promotion des valeurs cardinales, civiques et citoyennes a enregistré une progression remarquable.

Le public et les pays hôtes ont répondu favorable à l’appel des organisateurs. «C’est un bilan de satisfaction étant donné que notre objectif qui était celui de faire intéresser les populations à ce domaine, commence à porter de fruits. Comme acquis à cette deuxième édition, nous avons un mois du civisme et de la citoyenneté. Cependant, nous devons lutter pour avoir une année entière dédiée au civisme», déclare le promoteur du projet, M. Cyrille Amétépé.

Sur les vingt prix, les togolais en repartent avec dix-sept à la fin. Le Benin et le Ghana reçoivent un trophée respectivement. « Nous avons aujourd’hui osé avec les deux autres pays, mais la vision est de faire du Togo, un carrefour et un exemple en matière du civisme au file des années », explique le promoteur. Avec une grande surprise, le prix spécial dénommé ‘ prix de l’unité nationale’ a été décerné au chef de l’Etat Togolais, Faure E. Gnassingbé. Les organisateurs justifient cette attribution au Président de la République par les discours de non violence qu’il a prononcé au cours des dernières campagnes électorales et surtout l’appel du Président à ne point agresser ses opposants.

Par ailleurs, les récompenses sont reparties en trois catégories. La première catégorie englobe 15 prix différents. Ainsi, ils étaient 15 lauréats à recevoir des distinctions en matière de la promotion du genre, du patriotisme, de la prévention routière, du développement militaire, du droit des enfants, du droit des personnes handicapés, du droit de l’homme, de l’éducation de la jeune fille…

Les acteurs retenus vont des personnalités connues du public aux personnes ordinaires. En effet, M. Adjoh Jules, coiffeur de profession est retenu meilleur acteur pour la promotion de la prévention routière à cause de son implication dans la traversée de la route des élèves de son quartier. En effet, ce coiffeur aide les enfants à traverser la route. Il est debout panneau en main à toutes les heures d’ouverture et fermeture des classes. Il s’agit de 7h, 11h, 14h et 17h. Le Béninois, M. Petoni K. Soumala part avec le prix du meilleur acteur de la promotion des droits des personnes handicapés. Dans son pays, ce monsieur offre des outils et formations à des personnes handicapées.

Dans la deuxième catégorie dénommée paix d’excellence, cinq prix ont été attribués. Mme Kouméalo Anaté, M. Kako Nubukpo, sa Majesté Naa Adoukoé A. Akue VIII du Ghana, le group Sud Média, Amen production, en sont les lauréats. Ses personnes ont convaincu le jury par des tâches et projets qu’ils ont accompli au cours de l’année et qui revêtent des valeurs cardinales, citoyennes et civique. Et la toute dernière catégorie est le prix spécial d’unité nationale.

 Commentaires