Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pèlerinage à la Mecque/L’amateurisme et trafic d’influence, des agences de voyages fictives et illégales, escroquerie: Les pèlerins togolais finalement un fond de commerce
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faire le pèlerinage à la Mecque, c’est ce que prescrit le cinquième pilier de l’Islam et les musulmans togolais s’y prêtent à ce devoir à merveille. Mais ces derniers depuis quelques temps sont confrontés à d’énormes difficultés que ce soit sur le plan de logement et du manger.


Ceci à cause des acrobaties de certains dignitaires de l’Union Musulmane du Togo (UMT) et hauts gradés de ce pays qui veulent faire des pèlerins togolais à la Mecque un fond de commerce. C’est fort de ce constat que la semaine dernière, président de la société Internationale pour l’expansion des rites de l’Islam (SIERI), El Hadj Baba Teouri, a fait une sortie pour dénoncer le plan de certaines mains noires qui veulent sacrifier le séjour des Togolais sur l’autel de leur intérêt. L’affaire est très juteuse et les fossoyeurs ne comptent pas baisser les bras. Ils sont prêts à soudoyer les membres de la Commission nationale du Hadj (CNH) pour arriver à leur fin.


En effet, depuis quelques années, il est à noter que le prix du voyage pour les pèlerins togolais est sans cesse croissant. Malgré cela, leur séjour n’est pas pour autant agréable. Ils sont laissés dans des endroits malsains avec des repas inhabituels. Face à la souffrance de ces frères sur les lieux, le président de la SIERI-groupe s’est donné comme devoir de fournir gratuitement à tous les pèlerins togolais de la nourriture à sa propre charge. « Tout avait commencé en Arabie Saoudite en 1986 où l’actuel directeur général de SIERI que je suis avait effectué pour la première fois son pèlerinage à la Mecque. Nous avions eu à faire un constat amer au lieu saint de l’Islam.


Celui de voir mes compatriotes pèlerins togolais souffrir pour un rien du tout. Nous les avons aidés en les mettant dans de bonnes conditions d’hébergement et d’encadrement à leur satisfaction puis que ceux qui les avaient conduits en cette période non seulement les avaient logés dans des conditions déplorables mais aussi leurs ont extorquaient arbitrairement des sous pour assouvir à leurs intérêts égoïstes », a expliqué El hadj Baba Teouri.


C’est de là que SIERI a décidé avec ses partenaires de convoyer désormais des pèlerins togolais à la Mecque à des prix à la baisse par des vols réguliers avec des avions fiables en l’occurrence Nigéria Airways, Ethiopian Airlines. Aujourd’hui l’organisation du Hadj au Togo connait de nombreuses difficultés et les pauvres pèlerins togolais qui veulent seulement respecter la loi de l’islam sont devenus des sources d’enrichissement.

«Chaque année, nous donnons le prix du voyage malgré que cela soit toujours à la hausse mais nous sommes laissés à nous-mêmes une fois arrivés sur la terre sainte à la Mecque », nous confie un pèlerin qui y était l’année dernière.


Face au bon et à la volonté du président de SIERI-groupe d’aider les pèlerins togolais, les mains noires qui ont vu leurs intérêts menacés ont tout simplement décidé de l’écarter dans la Commission nationale d’organisation (CNH), commission le plus souvent pilotée par les ministres de l’Administration territoriale et de la sécurité. Et au ministère de la Sécurité, on avait connu le passage d’un général à la retraite- en la personne du Général Atcha Titikpina, qui aujourd’hui même s’il n’est plus aux affaires, ne s’en priverait pas d’aller chercher sa part dans le gâteau. Et la trouvaille en collaboration avec un autre de ses collègues, également Général tout puissant dans le domaine du sport, il a fait créer des agences de voyages fictives à Lomé qui sont chargées de vendre les billets de voyages.

Ils ne sont d’ailleurs pas seuls dans le cas puisque de ces agences fictives, il y en a qui prolifèrent et qui n’ont pour terrain de prédilection que le pèlerinage à la Mecque. Tout ceci ne serait pas un scandale si ces dernières ne sont pas auteurs d’un total amateurisme, assises sur des intérêts partisans et égoïstes. Et ceci au grand dam des pèlerins objets de grandes difficultés, davantage de complications et pris entre les flèches des acteurs de concurrence déloyale, de médisance, de coups bas et des sabotages de tous ordres.


Mais comme l’injustice est devenue une arme pour certains dans ce pays, avec l’influence des hauts gradés, la société de Baba Teouri, écartée de ce marché de pèlerinage, il lui est demandée d’investir dans l’une des sociétés principales, du nom de l’ENAVOTH qui, de fait, est devenue le débiteur de SIERI-Groupe.


Mais à entendre le responsable de cette société, il ne demande aujourd’hui qu’une seule chose : «que le tort soit réparé et qu’il soit rétabli dans ses droits ». Le gouvernement et la CNH devaient scruter une nouvelle fois la gestion qui est faite du pèlerinage des Togolais à la Mecque pour que la chance soit donnée aux bonnes volontés qui ne veulent qu’aider les pèlerins togolais à la Mecque à la faire sans accrochage avec des personnes tapis dans l’ombre.

Notons que SIERI groupe va convoyer, malgré tous les complots dressés sur son chemin, des pèlerins togolais à la Mecque et compte également investir pour faire réduire le prix de 2.150.000 à 2.090.000 F Cfa. Et pour cette année, la société s’engage à ne nourrir que ceux avec qui elle a eu à faire voyager. Vivement que les pèlerins togolais soient éclairés par l’esprit d’Allah pour faire le bon choix avant le 15 Août.

Charles D., Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires