Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réitéré le soutien continu des Nations Unies à l'action consolidée de l'Union Africaine (UA) pour préserver la paix et la sécurité sur le continent africain.
Le secrétaire général s'est exprimé à ce propos lors de sa rencontre avec Smail Chergui, commissaire de l'UA en charge de la paix et de la sécurité, qui vient de conclure une visite de travail à New York lundi, a-t-on pu lire dans un communiqué du bloc panafricain.
Les discussions entre les deux officiels ont porté sur l'état du partenariat entre les Nations Unies et l'Union Africaine, et les conflits en Afrique, et notamment les situations actuelles dans la région des Grands Lacs et la région du Sahel, au nord du Mali et au Soudan du Sud.
Ils ont également discuté des sujets liés à la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique, ainsi que des conclusions du Panel de haut niveau sur l'étude des opérations de maintien de la paix, selon le communiqué.
A la fin de leurs discussions, les deux parties se sont dites satisfaites de la nature stratégique du partenariat UA-ONU et ont exprimé leur souhait de poursuivre les efforts pour approfondir et élargir la coopération entre les deux organisations.
Le secrétaire général de l'ONU a réitéré le soutien continu des Nations Unies à l'action consolidée de l'Union Africaine pour préserver la paix et la sécurité sur le continent africain, selon le communiqué.
A l'occasion, le commissaire de l'UA a évalué avec les différentes parties l'action conjointe des deux organisations en Afrique et a discuté des moyens de renforcer la consistance des activités communes.