L’édition 2015 du Festival International de musique fanfare du Togo aura lieu du 20 au 31 octobre. L’information a été donnée par D. Koffi WETI dans un entretien exclusif avec Togotopnews.
Comme à l’accoutumé au programme du Festival des concerts, des caravanes de rue, des ateliers de formations (workshops), des échanges culturels, des visites touristiques. Ledit Festival de musique fanfare du Togo commence à Lomé et couvre Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. La tradition sera brisée tout de même par une nouvelle touche. Le promoteur a fait savoir que durant l’Edition passée Sanikoko a accueilli pour une première fois les KANARI’S de Montréal du GERS de France. Une première expérience française qui est venue enrichir celle de l’Allemagne depuis la genèse du festival.
Les Kanari’s ont donc balisé la voie à deux autres orchestres français qui s’annoncent pour Octobre 2015. En plus des deux groupes français, d’autres de la sous région ouest-africaine à savoir : le Ghana, la Côte d’Ivoire sont annoncés. « Nous avons fait plusieurs missions dans la sous régions et les fanfares ivoiriennes seront des nôtres. En tout 300 musiciens fanfares de l’extérieur venant de 4 pays sont attendues », a-t-il indiqué relevant au passage que le festival s’organise à quelques jours du forum sur la sécurité maritime au Togo.
«La particularité aussi c’est que cette année, la fin des activités du festival coïncident avec le début du grand forum international sur la sécurité maritime annoncé à Lomé. Nous pensons que cela peut être une vitrine pour le gouvernement, les promoteurs culturels, les entreprises pour communiquer. S’il n’y a pas de sécurité dans la sous-région les acteurs culturels ne sauront organiser leurs activités……..
En réalité le sommet sur la sécurité maritime de novembre va commencer le 2 et de toute évidence certains participants seront dans le pays avant le début du forum. S’ils venaient assister à notre festival en prélude au sommet c’est une bonne occasion rare à saisir et vendre notre patrimoine folklorique. Je suis Togolais et j’en suis fier. J’ai le devoir de faire connaître les richesses stylistiques et rythmiques de mon pays. Le canal que j’ai choisi c’est mon festival et je trouve qu’il est de mon devoir d’œuvrer pour la réussite de cette rencontre dans la mesure de mes possibilités.
Je me sens concerné car j’ai besoin aussi de cette sécurité pour promouvoir mes activités culturelles ; la réussite de ce sommet est un pari à gagner pour faire une visibilité de plus de notre pays.» a indiqué le Promoteur D. Koffi WETI (alias AMEN) Il faut noter que le but visé par le Festival c’est d’assainir la musique fanfare, pérenniser la musique fanfare, professionnaliser les musiciens fanfares. ‘
’En Afrique de l’ouest en général et au Togo en particulier la musique fanfare a été promue par les églises et par conséquent quand on en parle les gens n’ont leurs idées que sur des réalités liturgiques évangéliques et aussi ce sont les pompes funèbres qui l’exploitent des fois, alors que sur sous d’autres cieux, la musique fanfare est considérée autrement et fait partie des activités culturelles fortement soutenues. A propos du bilan a près plusieurs initiatives il se dit satisfait.
«Mobiliser des ressources conséquentes pour une réussite de ces genres de manifestation pose d’énormes problèmes. Les gens ne veulent pas financer la musique fanfare mais je profite pour remercier le gouvernement togolais pour son soutien à travers le Ministère des Arts et de la Culture. « Je témoigne ma gratitude au Fond d’Aide à la Culture (FAC) qui a accordé un appui financier à l’édition 2015. Merci à tous les partenaires de près et de loin qui nous soutiennent.
Merci à tous les autres ministères qui aident également à la réussite des activités du festival surtout la présence des forces de l’ordre pour l’encadrement sécuritaire des caravanes et concerts», a déclaré D. Koffi WETI.
Pour terminer il a remercié l’établissement, KONTAKT-Togo qui essai dans la mesure de ces moyens de soutenir techniquement le festival. Un appel est lancé à tous les partenaires afin de prendre le train des sponsors pour la réussite du Festival cette année. Info : 00228 93 54 80 27 e-mail : festivalsanikoko@yahoo.fr ou kontakt.togo@gmail.com