Togo - Dans une intervention ce matin sur une radio privée de la place, Me Kpande Adzaré, un des avocats de Kpatcha Gnassingbé a dénoncé l’interdiction de visite de leur client qui leur a été notifiée, suite à son transfèrement au pavillon militaire du Chu Sylvanus Olympio. Il a aussi tenu pour responsable le gouvernement de l’état de santé critique de ce dernier.
« Nous avons appris avec consternation le transfèrement de Kpatcha Gnassingbé hier au pavillon militaire. D’abord, c’est Me Jil-Bénoit Afangbédji qui s’est rendu sur les lieux pour le voir et pour s’assurer qu’il reçoit des soins appropriés. Mais l’accès lui a été interdit. On lui a demandé une autorisation. C’est inadmissible ». C’est en ces termes que Me Kpandé Adzaré s’est indigné de l’interdiction de visiter Kpatcha Gnassingbé.
Selon lui, ce refus catégorique de visiter Kpatcha Gnassingbé est aux antipodes de la loi. « Kpatcha Gnassingbé a été jugé et condamné. Même à l’enquête préliminaire, l’avocat a le droit de rencontrer son client. Une personne dont le dossier est passé de l’enquête préliminaire, à l’instruction, jugé et condamné. Maintenant malade, on refuse à ses avocats de le rencontrer, je pense que nous avons dépassé ce stade », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il a tenu pour responsable le gouvernement de l’état de santé de Kpatcha Gnassingbé et a condamné l’indifférence des autorités judiciaires. A l’en croire, ils avaient informé par courrier le Garde des Sceaux de la dégradation de l’état de santé de Kpatcha Gnassingbé, mais ce dernier n’a pas pris en compte leurs inquiétudes.
« Cela fait un long moment que nous avions informé le Garde des Sceaux, mais il a laissé que son état se dégrade d’abord. Nous avions visité Kpatcha Gnassingbé en prison et nous étions obligés de monter le voir nous-mêmes parce que son état de santé était critique. C’est l’habitude de l’administration pénitentiaire de jouer au dilatoire. Nous rendons le gouvernement entièrement responsable de ce tout ce qui arrivera à ce citoyen. S’il a été privé de sa liberté, il a au moins le droit à la santé comme toute autre personne», a-t-il ajouté.
Il a exhorté les autorités à administrer les soins adéquats à Kpatcha Gnassingbé pour qu’il recouvre dans un bref délai une bonne santé.