Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau ministre de la justice, Pius Agbetome a du pain sur la planche
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Quelques jours après sa nomination, le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbetomey a rendu visite aux détenus de la prison civile de Lomé et leur a promis que des mesures idoines seront prises pour améliorer leurs conditions de détention. Pourra-t-il tenir ses promesses si tant est que la violation des droits des détenus s’accentue ?

L’information fait tâche d’huile depuis hier. Le transfèrement inopiné de certains détenus, présumés auteurs des incendies des marchés de Lomé et Kara. Le comble est que leur famille respective et encore moins leurs avocats, n’en étaient pas informés. Une situation qui sonne faux au regard des déclarations du Garde des Sceaux lors de sa visite aux pensionnaires de la Prison de Lomé.

Il est vrai que les promesses faites par ce dernier sont toutes fraîches, mais toujours est-il qu’en tant que ministre de la Justice, il était certainement informé du transfèrement de ces détenus. C’était le moment de faire montre de la bonne volonté qu’il prône.

Est-ce à dire que la justice togolaise n’est pas indépendante et que le ministre de la justice aurait les mains liées ?

Notons que la justice togolaise a toujours été critiquée à cause de nombreuses procédures alambiquées qui s'y déroulent fréquemment. Les prédécesseurs de Pius Agbetome n’ont pas pu donner une bonne image à la justice Togolaise.

A entendre certains, les décisions sont prises ailleurs et leurs étaient imposées. Si cette affirmation s’avérait, Pius Agbetomey peut-il passer outre les ordres de ceux qui sont les véritables décideurs à la place des juges ?

L’on attend de voir les stratégies qui seront mises en place par le nouveau ministre et jusqu’où il ira pour redonner une nouvelle image à la justice Togolaise.

S. J

 Commentaires