Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

MM Mining SA : A quand la fin du contrat annoncé par le gouvernement?
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les atteintes aux droits des travailleurs de l’entreprise MM Mining SA Ltd ne cessent de faire couler encre et salive ces derniers temps. Selon l’ancien Premier ministre Seleagodji Ahoomey-Zunu, cette société d’exploitation à grande échelle du fer à Banjéli, localité située à 36 Km de la ville de Bassar au nord du Togo, « ne respecte pas ses engagements » et risque de perdre le gisement de fer ainsi que son permis d’exploitation. Mais, jusqu’ici rien ne démontre à l’horizon la fin du contrat pour ladite société.


Le gouvernement n’a-t-il pas encore envisagé de rompre le contrat qui le lie à MM Mining SA Ldt ? Voilà la question qui préoccupe certains observateurs, surtout les défenseurs des droits de l'Homme.

En effet, cela fait deux ans que Ahoomey-Zunu, l'ancien PM a évoqué la rupture du contrat avec cette société minière, devant le Parlement le 18 septembre 2013, en réponse aux préoccupations d’un député. « La société n’a pas répondu à ses engagements. Et donc, il n’y a pas de raison qu’on continue », avait-t-il laissé entendre.

Mais jusqu’ici, rien n’a été fait, et pour ne rien arranger, les responsables de MM Mining continuent de fouler au pied les droits économiques et sociaux des ouvriers qui y travaillent.

Dans un rapport publié par l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), un document intitulé « Nord Togo : Des droits des citoyens mis à rude épreuve », l’on relève que les droits économiques et socioculturels des travailleurs sont ignorés et piétinés au sein de cette entreprise minière installée au Togo.

On se demande à quoi sert un Etat qui se dit de droit s’il ne peut pas défendre les droits de ses citoyens.

Rappelons que récemment 45 employés de cette l’entreprise MM Mining ont été licenciés sans aucun ménagement. Leur tort, c'est d'avoir osé revendiquer de meilleures conditions de travail et de vie au sein de cette société.

AKG (stagiaire)

 Commentaires