Reportage sur la fête ADOSSA-GADAO 2015 en ALLEMAGNE/Une fête placée sous le signe de " la réflexion des TEM de la diaspora sur le développement du Togo"
Depuis 13 ans maintenant, le peuple Tém de la Diaspora se donne rendez-vous à Nuremberg, en Allemagne pour célébrer sa culture. Cette année encore, la vaste cour de la Villa Léon, sise à Philipp-Körber-Weg 1 était noire de monde dès les premières heures de la journée de ce 23 Mai 2015.
Ils étaient venus de tous les coins d'Allemagne et de différents pays d'Europe, voire même du Togo. Au vue de la foule qui a fait le déplacement, on peut affirmer qu’au fil des années, le rendez-vous de Nuremberg est devenu incontournable attirant même des Togolais de l’intérieur et bien sûr des Européens.
Mais la vedette cette année ce n’est ni les beaux Costumes, ni les parures des femmes mais plutôt une rénovation : une Réflexion sur la participation de la diaspora au développement du Togo et joignant l’acte au programme proposé par les organisateurs. Les délégations sont arrivées très tôt pour ne pas rater cette Réflexion initiée pour donner plus de vitalité à cette rencontre.
Ainsi, placée sous la modération d’Ali Tchassanti qui annonça l’ouverture des travaux à 11 45 mn la parole fut immédiatement remise à El Hadj Raouf Ouro Sama Nynthé qui fit un brillant Exposé sur la sensibilisation et la responsabilité individuelle et collective de la situation du TEM dans la construction du Togo. Un exposé appuyé par des propositions concrètes qui permettront aux tem de la diaspora d’écrire leur propre histoire dans la participation au développement et à la construction du Togo de demain.
Durant 3 heures de temps les participants assistèrent à plusieurs interventions dont celles de Bassirou ayeva sur l’utilisation de la Culture pour combattre la pauvreté au Togo et promouvoir le mieux vivre ensemble et une Intégration apaisée des togolais en Allemagne.
Quant à Ali Akondoh son intervention s’était orientée plus sur la langue tem et les difficultés pour les enfants nés hors du Togo à maitriser cette langue.
diaspora d’écrire leur propre histoire dans la participation au développement et à la construction du Togo de demain.
Durant 3 heures de temps les participants assistèrent à plusieurs interventions dont celles de Bassirou ayeva sur l’utilisation de la Culture pour combattre la pauvreté au Togo et promouvoir le mieux vivre ensemble et une Intégration apaisée des togolais en Allemagne
Quant à Ali Akondoh son intervention s’était orientée plus sur la langue tem et les difficultés pour les enfants nés hors du Togo à maitriser cette langue.