Après un an de travaux réalisés pour permettre de doubler son trafic, le nouveau canal de Suez sera inauguré aujourd’hui en présence du président Faure Gnassingbé.
Les travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal actuel sur 37km, ainsi que la création d’un canal parallèle sur 35 km ont été réalisés à une vitesse record. Ils permettront aux cargos de circuler à double sens. Cela réduira aussi les délais d’attente de 18h à 11h et le temps de passage de 11 à 3h.
Le projet comporte une seconde phase qui ne devrait pas commencer avant 2018 : développer une zone d’activité et un hub technologique autour du canal.
Quatre ans après la révolution, les bouleversements politiques et la chute des revenus liés au tourisme, le régime du président Sisi compte sur ce deuxième canal pour relancer la croissance économique. Les revenus du canal rapportent aujourd’hui quelque 5 milliards de dollars à l’Egypte. Ils devraient s’élever à 15 milliards d’ici à 2023 et favoriser la création d’au moins un million d’emplois.