Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Communiqué du Comité de pilotage du FOSCAO
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  FOSCAO


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Communiqué de presse:

Dans le cadre de la relance des activités du Forum des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest, Branche togolaise (FOSCAO-Togo), le Comité National de Pilotage du FOSCAO-Togo a rencontré le mercredi 05 août 2015, la Cellule nationale de la CEDEAO pour une séance de travail.

Cette rencontre qui s’est tenue de 10 H à midi dans l’une des salles de réunion du ministère du Plan, a réuni MM. AKATI Bassai et KPETA Adjia de la Cellule Nationale de la CEDEAO et 10 représentants du Comité National de Pilotage du FOSCAO-Togo. Elle a permis à M. AMEGADZE Kokou Elorm, coordonnateur du FOSCAO-Togo de :


-Présenter le Comité national de Pilotage du FOSCAO-Togo à la Cellule Nationale de la CEDEAO ;
- Partager avec la Cellule Nationale de la CEDEAO le plan d’action 2015-2018 de FOSCAO-Togo élaboré le 12 septembre 2014 au cours du Forum National d’échanges, de même que le rapport qui a sanctionné ledit Forum et
- Echanger sur les possibilités de collaboration en vue de la participation de FOSCAO-Togo aux activités de la CEDEAO au plan national.


Lors des discussions, le Coordonnateur a énuméré les actions entreprises par FOSCAO depuis son lancement officiel en janvier 2004. Entre autres, la tenue des Forums des Peuples (Assemblées générales des membres), les activités de sensibilisation sur la CEDEAO, sur son protocole lié à la libre circulation des personnes, biens et services; droits de résidence et d’établissement, à l’observation des processus électoraux.

Les grands axes de travail du FOSCAO-Togo visant une CEDEAO des peuples à l’horizon 2020 ont été mentionnés. Il s’agit de :

Alimentation, agriculture et environnement
Les questions du genre
Gouvernance, démocratie, et droits humains :
Santé, VIH/SIDA, et Education :
Media, télécommunications, et Technologies de l’information
Paix et sécurité
Recherche de politique et bases de données
Intégration régionale, développement économique, commerce et Investissement
Jeunesse
Art et culture


M. KPETA Adjia de la Cellule CEDEAO-UEMOA a souhaité que le Comité National de Pilotage soit élargi à la Cellule Nationale de la CEDEAO afin que celle-ci fasse des contributions à la bonne marche des activités dudit Comité.

Il a également souhaité que FOSCAO-Togo prenne attache avec le Ministère chargé de l’Action sociale en vue de son implication dans le processus d’attribution des bourses d’excellence aux jeunes filles démunies (une initiative de la CEDEAO).

Il a enfin demandé qu’un groupe restreint du Comité National de Pilotage prenne part à une prochaine séance de travail avec la Cellule Nationale de la CEDEAO pour explorer les programmes en cours de ladite Cellule et les points sur lesquels ils peuvent travailler tous ensemble.

Notons que la rencontre du 05 août 2015 fait suite à un contact établi depuis quelques semaines entre Mme Olusola Folayan, chargée de l’accompagnement du FOSCAO-Togo, au niveau du Secrétariat Général du FOSCAO au Nigeria, et M. AMEGADZE Kokou Elorm, coordonnateur du FOSCAO-Togo.

Ces échanges ont donc permis d’explorer les voies et moyens pour surmonter les obstacles que rencontre FOSCAO-Togo d’une part, et de capitaliser ses atouts et bonifier ses résultats positifs, d’autre part.

La cellule de Communication du Comité de Pilotage FOSCO-Togo


AKOLLOR Sassou Isidore
00228 90 78 75 11

 Commentaires